Développement international de l'entreprise. Vol. 2003. Stratégies d'internationalisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-370 pages
Poids : 658 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100073733

Stratégies d'internationalisation

de

chez Dunod

Serie : Développement international de l'entreprise. Vol 2003

Collection(s) : Gestion sup

Paru le | Broché IX-370 pages

Etudiants

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Face aux mutations rapides et souvent brutales de l'environnement économique international, l'entreprise se doit :

  • d'en évaluer l'impact, d'en apprécier les risques et d'identifier les différentes voies de réponse qui lui sont offertes ;
  • de mesurer la dynamique internationale de ses activités, d'en discerner les lignes de force et d'anticiper les opportunités et menaces auxquelles elle va se trouver confrontée ;
  • de formuler de manière méthodique et rigoureuse ses objectifs et de préparer leur mise en oeuvre.

Au-delà d'une approche descriptive et analytique, cette nouvelle édition entièrement mise à jour articule la démarche de développement international à la stratégie d'ensemble de l'entreprise, à partir de nombreux exemples et situations d'entreprise. Elle intègre les dernières évolutions en la matière et engage la réflexion sur la mise en oeuvre fonctionnelle et la dimension interculturelle de l'internationalisation de l'entreprise.

Stratégies d'internationalisation est destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles de sciences économiques et de gestion, des instituts d'études politiques et des écoles de commerce ainsi qu'aux professionnels. Il propose une démarche microéconomique de référence s'articulant sur l'évolution permanente de l'environnement macroéconomique régional comme international.

Cet ouvrage a été couronné par le Grand Prix du livre de Stratégie et de Management Afplane Expansion McKinsey en 1997.

Biographie

Jean-Paul Lemaire, docteur en Sciences économiques DHDR, programme doctoral d'HEC, IEP Paris, professeur à l'ESCP-EAP (European School of Management), il a contribué à différents autres programmes en France (IEP Paris, ESSEC...) et à l'étranger (États-Unis, Russie, Afrique du Sud, Inde, Liban, Mexique, Sénégal). Il conseille et forme des responsables internationaux d'entreprises et de banques et des ingénieurs d'affaires internationaux.

Diplômé du programme doctoral d'HEC et de l'IEP de Paris, G. Petit est enseignant-chercheur à l'INT d'Évry. Il suit particulièrement les stratégies des opérateurs de télécommunication et des entreprises du «multimédia».