Dictionnaire de l'Inde contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 566 pages
Poids : 1082 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-61282-5
EAN : 9782200612825

Dictionnaire de l'Inde contemporaine

chez Armand Colin

Collection(s) : Dictionnaire

Paru le | Broché 566 pages

Public motivé

33.00 Indisponible

sous la coordination thématique de Samuel Berthet, Frédéric Landy, Isabelle Milbert et al.


Quatrième de couverture

Dictionnaire de l'Inde contemporaine

Longtemps perçue comme le pays des maharajahs et des mendiants, l'Inde est désormais tombée dans un autre cliché, celui du pays émergent, de l'informatique et des délocalisations. Que retenir ? L'Inde de Mittal, le magnat de l'acier, ou celle du plus grand nombre de mal nourris de la planète ?

Cet ouvrage refuse de choisir. Tous ces contrastes constituent un système, celui d'un pays multiforme à considérer comme un tout. Dynamiques religieuses, mouvements sociaux, nouveaux courants artistiques et intellectuels forment le ciment d'une Inde nouvelle chérissant son passé.

Qui sait qu'en 2030, quand l'Inde sera devenue plus peuplée que la Chine, elle gardera une population en majorité rurale, et ce alors même que Delhi ou Bombay dépassent déjà 20 millions d'habitants ? Qui sait que les films tournés à Bombay (Bollywood) ne représentent qu'une minorité de la production cinématographique indienne ? Que la politique de discrimination positive en faveur des intouchables, des tribus, mais aussi des femmes, est parmi la plus développée du monde ? Que la littérature en anglais, régulièrement traduite en français, ne parvient pas à refléter toute la richesse des écrits en langues indiennes ? Autant d'informations que le lecteur découvrira dans ce dictionnaire qui offre une vision résolument contemporaine de « l'Inde millénaire ».

Anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, sciences politiques, sociologie, urbanisme...

131 spécialistes

478 articles ¤ Un riche réseau de renvois

Plans et cartes en couleur

Bibliographie ¤ Chronologie

Biographie

Frédéric Landy est professeur de géographie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, membre de l'UMR LAVUE et membre associé du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud. Il est notamment l'auteur de Un milliard à nourrir (Belin, 2009) et L'Inde avec Aurélie Varrel (Armand Colin, 2015).

Samuel Berthet est historien, chercheur attaché au département de sociologie et de sciences politiques de l'université de Shiv Nadar (Greater Noida-Inde). Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment coordonné deux séries de films consacrés à l'histoire des relations maritimes entre l'Inde et l'Europe.

Isabelle Milbert est juriste et sociologue à l'Institut des hautes études internationales et du développement (Genève). Elle a réalisé de nombreux travaux de recherche et d'expertise sur les villes d'Asie du Sud et la pauvreté.

Joël Ruet est économiste, chercheur CNRS au Centre d'économie de Paris-Nord. Il a dirigé le Centre de sciences humaines de New Delhi et a enseigné à l'université Jawaharlal Nehru de New Delhi.

Gilles Tarabout, ethnologue, est directeur de recherche émérite au CNRS. Ses recherches ont plus particulièrement porté sur le Kérala (Inde du Sud) dans les domaines de l'anthropologie sociale et religieuse. Il a codirigé plusieurs publications collectives sur des thématiques diverses concernant l'ensemble de l'Asie méridionale : évolutions rituelles, pluralité religieuse, conceptions du corps ou du territoire, conceptions de la violence et, plus récemment, pratiques judiciaires.

Max-Jean Zins est politiste et historien, chercheur au CERI (CNRS-Sciences Po). À la Maison des Sciences de l'Homme, il fut directeur scientifique du programme de coopération en sciences sociales entre la France et l'Asie du Sud.