Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 540 pages
Poids : 796 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782221014929

Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement

de ,

chez R. Laffont

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 540 pages

21.35 Indisponible

Quatrième de couverture

Voici la réédition, largement augmentée, d'un ouvrage qu'on peut appeler classique.

Publié pour la première fois en 1965, il est aujourd'hui considéré comme une des premières recherches dans le domaine de la contre-culture. Prenant précisément le contraire des démarches ordinaires, recherchant avec passion les livres les plus bêtes, les opinions les plus aberrantes et les plus odieuses, les auteurs ont fini par composer, comme l'a écrit Etiemble, "une nouvelle forme, non moins virulente, de dictionnaire philosophique".

Que cette considération, toutefois, n'enlève pas à ce livre une qualité rare : il est avant tout désopilant. Car plus la bêtise est évidente, plus son auteur la claironne avec autorité. C'est cette proclamation imprudente qui entraine un grand rire libérateur, qui fait tomber les masques et frémir les statues.

Biographie

Guy Bechtel, docteur en histoire, est à la fois journaliste et historien. Il dirige un grand magazine national et passe le reste de son temps dans les vieux fonds des bibliothèques à la recherche de personnages ou de textes inouïs. Toujours avec Jean-Claude Carrière, son dernier ouvrage, le Livre des Bizarres, était ainsi consacré aux fous et originaux de toutes les époques.

Jean-Claude Carrière écrit depuis vingt ans pour le cinéma et le théâtre. Collaborateur de longue date de Luis Buñuel, avec qui il a écrit Mon dernier soupir, il a récemment travaillé avec Volker Schlöndorff et Andrej Wajda. Il poursuit au théâtre des Bouffes du Nord, avec Peter Brook, une aventure commencée en 1973.


Du même auteur : Jean-Claude Carrière