Dieu n'est pas mort : la science n'explique pas tout

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915134-37-7
EAN : 9782915134377

Dieu n'est pas mort

la science n'explique pas tout

de

chez Saint-Simon

Paru le | Broché 170 pages

Public motivé

19.27 Indisponible

traduit de l'américain par Helène Demazure


Quatrième de couverture

Dieu n'est pas mort

La science n'explique pas tout

L'athéisme militant est en plein essor. Richard Dawkins et Christopher Hitchens, qui dominent les listes de best-sellers, dénigrent la croyance religieuse, présentée comme une dangereuse sottise. Derrière eux se dessine un mouvement bien plus vaste de la communauté scientifique.

« L'attaque portée contre la pensée religieuse traditionnelle, écrit David Berlinski, pose la science comme le seul système de croyance possible pour un esprit rationnel. » Un Juif athée prend la défense de la pensée religieuse. Auteur de plusieurs livres sur les sciences salués par la critique, David Berlinski retourne contre les scientifiques ce scepticisme qui leur est si cher, en posant plusieurs questions embarrassantes. La science a-t-elle jamais apporté la preuve de l'inexistence de Dieu ? Expliqué comment ou pourquoi l'univers est apparu, pourquoi il semble réglé pour permettre la vie ? Loin de là. Les sciences ou leurs philosophies ont-elles apporté un fondement moral au monde ? Pas vraiment.

David Berlinski ne rejette pas les accomplissements de la science occidentale. Les grandes théories physiques, fait-il observer, comptent parmi les trésors de l'humanité. Mais elles ne répondent pas aux questions que pose la religion.

Ce livre brillant, incisif et drôle explore les limites de la science et les prétentions de ceux qui la posent comme moyen ultime de comprendre notre monde et nous-mêmes.

« Une argumentation puissante face à l'arrogance et aux railleries de l'athéisme scientifique et son cortège de postures philosophiques. Avec calme et raison, David Berlinski défie les théories scientifiques récentes et dévoile l'irrationalité à partir de laquelle elles prétendent critiquer la religion. »
Harvey Mansfield, Professor of Government, Harvard University

« David Berlinski + n'importe quel thème = un livre extraordinaire. » - Chicago Tribune

Biographie

David Berlinski
Philosophe et mathématicien, il est né à New York en 1942. Il a été professeur à Columbia, Stanford et Rutgers. Il vit aujourd'hui à Paris, où il se consacre exclusivement à l'écriture. Il est l'auteur de nombreux romans et essais, dont le best-seller La Vie rêvée des maths, éd. Saint-Simon, 2001, Une brève histoire des maths, éd. Saint-Simon, 2007, Origines, éd. Saint-Simon, 2008.