Une brève histoire des maths : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915134-15-5
EAN : 9782915134155

Une brève histoire des maths

récit

de

chez Saint-Simon

Paru le | Broché 181 pages

Public motivé

20.29 Indisponible

traduit de l'américain par Hélène Demazure


Quatrième de couverture

Descartes, Euclide, Leibniz, Newton... Cinq ans après l'incroyable succès de La Vie rêvée des Maths, David Berlinski, le célèbre mathématicien philosophe, revient avec un nouveau volume tout aussi captivant.

Au fil d'anecdotes historiques, il passe en revue la vie et l'oeuvre des plus grands mathématiciens. Son style accessible et amusé plonge le lecteur dans l'aventure envoûtante et inattendue des mathématiques.

Sous sa plume, théorèmes, axiomes, fonctions et démonstrations n'ont plus de secrets. Berlinski réussit l'équation impossible entre les chiffres et les lettres.

«De la littérature scientifique atteignant la perfection. Il n'est pas simplement facile à lire ; parce qu'il est extrêmement intelligent, ce livre peut aussi inspirer des professionnels.» N. N. Taleb, Professeur à l'Université du Massachusetts, auteur de Fooled by Randomness.

«Une histoire des maths amusante et pleine de grâce, incroyablement facile à lire.» G. Chaitin, Chercheur au Centre IBM Thomas J. Watson, auteur de Meta Math ! The Quest for Omega.

Biographie

Philosophe et mathématicien, David Berlinski est né à New York en 1942. Diplômé des universités de Columbia (B.A., 1963) et de Princeton (Ph.D. en mathématiques, 1967), il a enseigné la philosophie, les mathématiques et l'anglais dans les universités de Stanford, Columbia, Washington, Rutgers, San Francisco, et à la City University de New York. Il vit aujourd'hui à Paris, où il se consacre exclusivement à l'écriture.

Il est l'auteur de romans (Black Mischief, ed. Hartcourt Brace, 1988 ; A Tour of the Calculus, ed. Vintage Books, 1995), d'essais (La Vie Rêvée des maths, éd. Saint-Simon, 2001) et de nombreux articles.