Divinités incarnées : l'apprentissage de la possession dans un culte afro-brésilien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 412 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84743-110-0
EAN : 9782847431100

Divinités incarnées

l'apprentissage de la possession dans un culte afro-brésilien

de

chez Petra

Collection(s) : Anthropologiques

Paru le | Broché 412 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Anthropologiques

Divinités incarnées

Si la transe de possession religieuse a d'ores et déjà fait l'objet d'innombrables études, dans de nombreuses disciplines, très peu d'entre elles ont cherché à montrer comment les personnes l'apprennent, ni ce qu'elles ont effectivement besoin d'apprendre pour revêtir la peau des esprits, des dieux ou des ancêtres. L'objectif premier de ce livre consiste à mettre au jour les ressorts socio-cognitifs du processus d'apprentissage de cette forme fascinante d'expérience du divin à partir d'une immersion ethnographique dans le Xangô, un culte afro-brésilien du nord-est du Brésil. Une piste en particulier y sera exploitée : celle des émotions. Comment rendre compte de la dynamique entre la dimension profondément intime et pleinement publique de la possession, entre le caractère imprévisible et normatif de ce « théâtre vécu » qui ponctue le quotidien de plusieurs centaines de milliers de brésiliens ? La réponse que suggère cette étude, construite à partir du croisement de données ethnographiques et des connaissances sur les émotions issues des sciences et neurosciences affectives contemporaines, est qu'une part essentielle de la possession procède d'une forme d'apprentissage émotionnel.

Biographie

Formé à l'université libre de Bruxelles (ULB), Arnaud Halloy est maître de conférences en ethnologie à l'université de Nice Sophia Antipolis et membre du laboratoire d'anthropologie et psychologie cognitives et sociales (LAPCOS, E.A. 7278). Ses recherches portent sur l'expérience sensible et l'élaboration culturelle de formes d'expertise, qu'il interroge à travers un dialogue entre méthodes ethnographiques et modèles analytiques issus des sciences cognitives et des sciences sociales.