Djelem, Djelem : les Roms, entre stigmatisation et résistance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87504-026-8
EAN : 9782875040268

Djelem, Djelem

les Roms, entre stigmatisation et résistance

de

chez Centre d'action laïque (Editions du)

Collection(s) : Liberté, j'écris ton nom

Paru le | Broché 92 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Djelem, Djelem
Les Roms, entre stigmatisation et résistance

Les Roms se tiennent à la croisée d'une mondialisation destructrice des différences et d'un empire marchand uniformisant, travaillant à la production d'un rebut humain. De la fabrication de la question rom aux discriminations dont sont victimes les Roms de nos jours, cet ouvrage interroge les mécanismes, les formes, les enjeux de la romaphobie actuelle en remontant aux origines de l'antitsiganisme séculaire.

Avec le soin de ne pas parler à la place des Roms, l'auteure a pris le parti d'aborder ces populations sous l'angle de leur choix de vie - qu'il soit contraint ou voulu - et livre aux lectrices et aux lecteurs une analyse du combat mené contre le nomadisme par des États régis par la sédentarité et le néolibéralisme.

Biographie

Docteure en philosophie, romancière et poète, Véronique Bergen est l'auteure d'essais philosophiques parmi lesquels L'ontologie de Gilles Deleuze, Résistances philosophiques et Comprendre Sartre, de romans dont Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent, Marilyn, naissance année zéro et Le cri de la poupée. Membre du comité de rédaction de la revue Lignes, elle collabore à diverses revues (La Nouvelle Quinzaine littéraire, L'Art même, Flux News...) et laisse régulièrement sa plume en proie à un « Coup de pholie » dans Espace de Libertés.

Du même auteur : Véronique Bergen