Dom Juan ou Le festin de pierre, de Molière

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 71 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7560-1091-5
EAN : 9782756010915

Dom Juan ou Le festin de pierre, de Molière

de , ,

chez Delcourt

Collection(s) : Ex-libris

Paru le | Cartonné 71 pages

15.50 Indisponible

illustrations Benjamin Bachelier | couleur Hubert


Quatrième de couverture

Dom Juan

Dom Juan, flanqué de son éternel Sganarelle, court avec habileté et efficacité tout jupon qu'il croise. Celui qui a fait sa réputation en cynique libertin est surtout un vrai libre-penseur dont l'une des rares certitudes est que « deux et deux sont quatre ». Et comme discourir et contester sans assumer n'est pas de son étoffe, il reste fidèle à son credo, même face aux entrailles du néant.

C'est en 1665, un an après Tartuffe et son interdiction sous la pression de la Compagnie du Saint-Sacrement, que Dom Juan est créé : Molière imagine ce grand épicurien et athée en pleine crise avec les dévots, comme pour montrer que sa plume ignore la censure. La pièce, immédiatement attaquée, puis partiellement amputée, ne sera jouée dans sa version originale qu'en 1884 !

Biographie

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673)

Rien ne présageait que Jean-Baptiste, l'un des fils de Jean Poquelin, bon bourgeois et tapissier du roi, allait renoncer à reprendre les affaires paternelles, puis faire une croix sur ses études de droit, pour se consacrer au théâtre. Mais à 18 ans, il fait la rencontre, décisive, de Madeleine Béjart, belle tragédienne avec qui il fonde l'Illustre Théâtre. La troupe fait rapidement faillite et s'en va sillonner les provinces, où elle présente les premières farces écrites par celui qui désormais signera « Molière ». Et ce sera leur dernier protecteur, le frère de Louis XIV, qui les présentera au souverain en 1658. Ravi de l'interprétation de la farce Le Docteur amoureux, le Roi-Soleil installe la troupe au Petit-Bourbon, en alternance avec les comédiens italiens. L'année qui suit, la pièce Les Précieuses Ridicules impose à jamais le nom de Molière. La suite, grandiose, à l'image de l'incommensurable talent de cet homme de théâtre complet, fait de Molière l'auteur qui a le plus influencé la dramaturgie et dont l'oeuvre reste la plus représentée.

Du même auteur : Sylvain Ricard



Du même auteur : Benjamin Bachelier