Droit administratif des biens : cours, thèmes de réflexion, commentaires d'arrêts avec corrigés : domaine public, expropriation, travaux publics

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 884 pages
Poids : 762 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7076-1707-1
EAN : 9782707617071

Droit administratif des biens

cours, thèmes de réflexion, commentaires d'arrêts avec corrigés
domaine public, expropriation, travaux publics

de

chez Montchrestien

Collection(s) : Cours

Paru le | Broché 884 pages

Licence

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le cours de « droit administratif des biens » fait suite au cours de « droit administratif général » dont il reprend la présentation : exposé actualisé du droit existant accompagné d'encadrés destinés à rendre réalistes et vivants des concepts parfois austères, exercices pratiques, thèmes de réflexion, commentaires de doctrine et de jurisprudence, corrigés méthodiques dans un but pédagogique.

Le droit des biens publics est une discipline de plus en plus liée au droit des affaires, riche d'un passé vénérable et d'évolutions récentes où se manifestent conflits et conciliations entre droit public et droit privé.

L'ouvrage s'ordonne autour de trois parties : le domaine public, l'expropriation, les travaux publics.

Les débats autour d'enjeux politiques, économiques et sociaux puissants - droit de la concurrence, protection et valorisation des biens publics, marchés et concessions de travaux publics, respect du droit de propriété et place croissante du droit communautaire - tiennent compte des évolutions de la jurisprudence et des textes : Code général de la propriété des personnes publiques, Code des marchés publics, réforme en cours de l'enquête publique.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux praticiens. Il est aussi adapté à la préparation aux concours administratifs.

Biographie

Jacqueline Morand-Deviller, agrégée de droit public, est professeur émérite de l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), docteur honoris causa des Universités de Turin, Liège et Laval (Québec).

Du même auteur : Jacqueline Morand-Deviller