Droit constitutionnel contemporain. Vol. 1. Théorie générale : les régimes étrangers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782247058501

Théorie générale

les régimes étrangers

de

chez Armand Colin

Serie : Droit constitutionnel contemporain. Vol 1

Collection(s) : Compact

Paru le | Broché 390 pages

Licence

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Droit constitutionnel contemporain

tome 1

Cet ouvrage de Droit constitutionnel contemporain s'accompagne de deux volumes, correspondant chacun à un semestre d'enseignement, et chaque chapitre à une séance de travaux dirigés.

Ce premier tome traite, de façon moderne, de la théorie générale du droit constitutionnel et de ses principes fondamentaux dans une perspective européenne : la Constitution, la séparation des pouvoirs, la démocratie. Il est aussi le premier manuel en France, et sans doute en Europe, à étudier, outre le régime américain, chacun des régimes politiques des pays européens de l'Ouest comme de l'Est sous forme de monographie. Il s'enrichit aussi de l'analyse de pays situés hors du continent européen, de l'Inde à l'Afrique du Sud, en passant par le Japon.

Un second tome, entièrement refondu, est consacré au régime politique de la France, son histoire constitutionnelle et les institutions actuelles de la Ve République, éclairé par la jurisprudence du Conseil constitutionnel.

Conçu dans un esprit de clarté et de synthèse, ce manuel, devenu un classique, est destiné à un large public : étudiants en première et deuxième années de droit et des Instituts d'études politiques, candidats aux concours administratifs de catégorie A.

Biographie

Dominique Chagnollaud est professeur à l'Université Paris Il (Panthéon-Assas).