Droit international et droit français : contentieux des droits de l'homme (questions d'actualité) : colloque des 4 et 5 mai 1998

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782863061138

Droit international et droit français

contentieux des droits de l'homme (questions d'actualité)
colloque des 4 et 5 mai 1998

chez Ecole nationale de la magistrature

Collection(s) : Activités d'études et de recherches

Paru le | Broché 158 pages

Professionnels

15.24 Indisponible

sous la direction d'Emmanuel Decaux


Quatrième de couverture

Les droits de l'homme sont aujourd'hui au cœur de la dialectique entre droit interne et droit international. La Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 a trouvé sa consécration internationale dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. La Convention européenne des droits de l'homme s'impose désormais directement en droit français. Ainsi les juges français sont-ils fréquemment amenés à appliquer et interpréter les instruments internationaux tandis que les juges internationaux élaborent une jurisprudence de plus en plus complexe s'appliquant aussi bien dans le cadre européen - avec la Cour européenne des droits de l'homme et la Cour de justice des Communautés - que dans le cadre des Nations Unies, avec les Tribunaux pénaux internationaux.

L'ENM a lancé une réflexion collective sur cette problématique en associant des spécialistes internationaux éminents - universitaires et praticiens - et de jeunes magistrats associés à ces travaux dans le cadre de la formation continue. Plusieurs thèmes d'une grande actualité ont été mis en relief, qu'il s'agisse des garanties du procès pénal ou des limites de la liberté d'expression. L'ensemble de ces travaux, menés en partie sur le terrain, constitue une introduction originale particulièrement stimulante, où chacun a pu s'exprimer avec la plus grande liberté.