Droit public des montages contractuels complexes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782743304959

Droit public des montages contractuels complexes

de

chez Impr. nationale

Collection(s) : Essentiels experts-Marchés publics locaux

Paru le | Broché 353 pages

Professionnels

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Désormais concurrents à part entière des techniques contractuelles traditionnelles des personnes publiques que sont le marché public et la délégation de service public, les montages contractuels complexes constituent une illustration remarquable de l'évolution profonde que connaît actuellement le droit public des contrats.

Depuis une vingtaine d'années, les personnes publiques, et en particulier les collectivités locales, à la faveur d'une liberté contractuelle depuis longtemps admise, mais désormais proclamée, ont, en effet, de plus en plus recours à des montagnes atypiques, extérieurs aux procédés contractuels classiques du droit public, estimé trop rigide et moins efficace.

Cet ouvrage, tout en mettant l'accent sur un certain nombre de problématiques communes, notamment liées à la domanialité publique et à la maîtrise d'ouvrage publique, observe de près chacune de ces formules contractuelles nouvelles, issues pour la plupart du droit privé.

Le premier à s'intéresser intégralement à ces questions, il se veut à la fois pratique et pédagogique. Au coeur de la logique actuellement promue du «partenariat public-privé», il constitue dès lors un outil précieux d'analyse et d'aide à la décision dans le choix que font les collectivités publiques du montage contractuel adapté à leurs contraintes et à leurs besoins. Il est également un ouvrage de référence pour les juristes et décideurs des entreprises du secteur privé, appelées à innover en permanence dans l'élaboration de formules contractuelles.

Biographie

Nil Symchowicz, docteur en droit public et diplômé de l'Institut de droit public des affaires, est avocat au Bureau de Paris, spécialiste en droit public et maître de conférences associé à la faculté de droit et des sciences sociales de l'université de Poitiers.