Du bon usage des plantes sauvages : culinaire, domestique, médicinal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88419-287-3
EAN : 9782884192873

Du bon usage des plantes sauvages

culinaire, domestique, médicinal

de ,

chez Ed. du Belvédère

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Du bon usage des plantes sauvages

Culinaire ¤ Domestique ¤ Médicinal

Une centaine de plantes, classées par ordre alphabétique, sont présentées avec les descriptions botaniques suffisamment complètes pour les identifier dans la nature, les utilisations culinaires et quelques recettes, les savoirs ancestraux, les vertus médicinales empiriques et les propriétés scientifiquement reconnues.

Sont abordées séparément les espèces les plus toxiques que vous n'utiliserez pas vous-même, mais dont les principes actifs sont de puissants médicaments. Vous découvrirez également la tourbe, matériau naturel issu de la décomposition de certaines mousses. Quelques conseils concernant la cueillette et la consommation de champignons sont également donnés. Une évocation des miels, dont les caractéristiques dépendent des fleurs butinées, termine cet ouvrage.

Du printemps à l'hiver, chaque saison apporte profusion de jeunes pousses, de fleurs, de baies, de graines, de champignons. En parfaite harmonie avec la nature, vous êtes invité à goûter à un nouvel art de vivre, guidé par l'envie de vous ressourcer et de profiter pleinement de ces trésors sauvages.

Biographie

Pharmacien d'officine, titulaire d'un DEA de pharmacochimie des substances naturelles, François Nicod est passionné depuis son plus jeune âge par le règne végétal.

Cuisinier de formation, Jean-Paul Lonchampt a exercé comme chef aubergiste pendant plus de 40 ans dans le Massif jurassien.

Les deux auteurs ont publié un premier ouvrage, Cueillir et cuisiner les plantes sauvages du Massif jurassien, paru aux éditions du Belvédère.

Du même auteur : Jean-Paul Lonchampt


Du même auteur : François Nicod