Du cacao au chocolat : l'épopée d'une gourmandise

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 133 pages
Poids : 734 g
Dimensions : 24cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-2506-4
EAN : 9782759225064

Du cacao au chocolat

l'épopée d'une gourmandise

de

chez Quae

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié sous jaquette 133 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Apparu à l'aube des temps dans la chaleur et l'humidité de la grande forêt amazonienne, le cacaoyer, Theobroma cacao, ou du moins ses fruits, dont on fait le chocolat, n'a été connu du Vieux monde qu'au XVIe siècle. De retour vers l'Europe, les conquistadores espagnols ramenèrent dans leurs malles, avec l'or volé aux Amérindiens, le maïs, la pomme de terre, la tomate... et le cacao. Le breuvage a été rapidement adopté, même si l'arbre n'a jamais pu s'acclimater dans nos contrées. Au fil des siècles, une véritable industrie du chocolat s'est développée et elle prospère encore de nos jours.

Cet ouvrage nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Tour à tour, nous côtoierons les petits planteurs, les marchands, les négociants et les chocolatiers. Puis les nutritionnistes et les faiseurs de loi nous dévoileront leurs secrets et leurs directives. Nous nous ferons chimistes pour explorer les molécules de l'arôme et les suivre pendant la fermentation et la torréfaction des fèves. Enfin nous apprendrons à déguster le chocolat et à distinguer les différents terroirs.

Ce livre, émaillé d'anecdotes vécues par l'auteur, nous invite à un grand périple à travers le temps et l'espace. Il nous fait découvrir la grande histoire du chocolat, l'épopée d'une gourmandise nommée « nourriture des dieux ».

Biographie

Biochimiste de formation, Michel Barel a accompli une grande partie de sa carrière au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), où il a dirigé le programme « Cacao ». Fin connaisseur du cacao et grand amateur de chocolat, il est membre de l'Académie française du chocolat et de la confiserie et chevalier honoris causa de la Confrérie des chocolatiers de France. Récemment retraité, cet expert international est le fondateur du cabinet de consultants KawaCao.