Du contrat enfance au contrat enfance et jeunesse : et après ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0243-0
EAN : 9782818602430

Du contrat enfance au contrat enfance et jeunesse : et après ?

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 236 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Du contrat enfance au contrat enfance et jeunesse : et après ?

Depuis juillet 2006, le contrat « enfance » a laissé la place au contrat « enfance et jeunesse ». Cette nouvelle appellation s'est doublée de nombreuses évolutions restrictives bouleversant la gestion et les pratiques établies. Où ces changements nous conduisent-ils ? Que se passera-t-il après le contrat enfance et jeunesse ? Peut-on encore y croire et quel est le terminus ?

Avec une grande liberté de ton, Jean-Pierre Gayerie dévoile les projets étonnants des instances nationales. Dans une introduction incisive, il fait partager au lecteur son inquiétude, mais aussi sa clairvoyance sans oeillères sur la suite des événements. Soucieux de témoigner des bienfaits historiques de la voie contractuelle, l'auteur retrace ensuite les différentes étapes de la mise en place des dispositifs cogérés avec les Caf, les illustre d'exemples, puis fournit des éléments de clarification.

Il ne se limite pas à éclairer le lecteur à l'aide de plusieurs mémentos ou à faciliter la compréhension des mécanismes financiers, supports de la Cnaf à l'appui : il restitue aussi les logiques sociales nécessaires à l'élaboration d'un projet moderne, et ce à mille lieues du dogme de la mise en concurrence gravé dans le marbre européen.

Rédigé sous un angle purement territorial, ce guide sera fort utile aux gestionnaires, mais aussi à tous ceux, praticiens ou non, qui souhaitent se frayer un chemin dans la jungle des mutations en cours. Sa lecture inspirera quiconque cherche à imprimer une marque positive dans la vie locale.

Biographie

Jean-Pierre Gayerie est devenu journaliste indépendant à l'issue d'une solide expérience de cadre dans le secteur social : il a notamment ouvert huit crèches, dont trois associatives, depuis 1985. Titulaire d'un doctorat de littérature comparée et d'un DEA de sociologie, il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'accueil de la petite enfance comme « Les relais assistantes maternelles - Du relais au guichet unique, du réseau au contrôle ? », « Nouvelles politiques d'accueil de la petite enfance : le grand chamboulement » et « Les crèches parentales : création et fonctionnement » (Éditions Territorial).