Du côté de Canaan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-244899-7
EAN : 9782072448997

Du côté de Canaan

de

chez J. Losfeld

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 274 pages

19.50 Indisponible

traduit de l'anglais (Irlande) par Florence Lévy-Paoloni


Les libraires en parlent

Mme Cécile Juignet (Librairie Atout-Livre)

Au travers d'une écriture sensible et pudique, Sebastian Barry nous livre les tourments d'une femme de quatre-vingt-neuf ans. Lilly Bere a pourtant traversé indemne les turbulences de l'histoire : de l'Irlande, alors que le mouvement pour l'indépendance prend de la force, aux Etats-Unis en prise avec la police secrète et la ségrégation. Mais lorsqu'enfin elle trouve la sérénité dans sa vie, l'histoire continue son oeuvre et les guerres du Vietnam et d'Irak maltraitent ses enfants...

Un roman foisonnant et finement conté.

Quatrième de couverture

Du côté de Canaan

Obligée autrefois de fuir l'Irlande et les siens avec son fiancé pour de mystérieuses raisons, Lilly Bere, à quatre-vingt-neuf ans, revit le chemin parcouru depuis son arrivée dans le Nouveau Monde - le « côté de Canaan » - au rythme des hommes de sa vie. D'une traversée clandestine à leur installation précaire à Chicago, le jeune couple n'aspire qu'à une vie normale. Mais c'est sans compter avec la menace sourde qui pèse sur eux, et qui va pousser Lilly, désormais seule au monde, à s'enfuir à Cleveland. Devenue employée de maison grâce à son amie Cassie, elle y est témoin des injustices et du racisme de la société américaine. Quand elle rencontre le séduisant et énigmatique Joe, elle croit enfin toucher le bonheur du doigt - jusqu'à une explosion pendant laquelle Joe disparaît... Ce n'est là qu'un des nombreux mystères de la vie de Lilly, racontée comme un thriller, et imprégnée d'une infinie douceur.

Biographie

Sebastian Barry, écrivain et dramaturge, né à Dublin en 1955, est considéré comme l'un des écrivains irlandais les plus doués de sa génération. Ses romans Annie Dunne (2005), Un long long chemin (2006) et Le testament caché (2009), qui a obtenu le Costa Book of the Year et le James Tait Black Memorial Prize, sont traduits aux Éditions Joëlle Losfeld.

Du même auteur : Sebastian Barry