Rayon Droit privé
Du droit et des libertés sur Internet : rapport au Premier ministre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110047298

Du droit et des libertés sur Internet

rapport au Premier ministre


Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Tandis que l'internet s'inscrit dans le débat public et, de plus en plus, dans la vie quotidienne des Français, de nouvelles questions de société et de droit se posent constamment.

Face à ces nouveaux enjeux ; la mission confiée par le Premier ministre à Christian Paul, alors député de la Nièvre, s'est attachée à réfléchir sur la question de la co-régulation de l'internet, qui ne se limite pas, loin de là, à la question des contenus illicites ou préjudiciables, mais qui concerne bien l'ensemble des contenus et des usages du réseau. Son enjeu est la transposition dans la société de l'information de valeurs jusqu'ici reconnues dans les sociétés démocratiques, en faisant vivre dans le monde de l'internet des principes aussi incontournables que le respect de la liberté d'expression et le pluralisme des opinions, la protection des enfants et des consommateurs, la diversité culturelle ou le respect de la concurrence. Sa méthode est la coopération entre les régulations publiques nécessaires, par la loi et le juge, et les démarches de régulation associant les acteurs privés, économiques ou associatifs.

Les propositions de cette mission ne prétendent pas répondre à tous les défis dont l'internet est porteur. Mais elles entendent mettre en avant une méthode globale d'action, fondée sur l'observation de la société de l'information et la conviction que de nouvelles régulations démocratiques doivent sans attendre se construire. Elle recommande que la France fasse le pari de la liberté sur l'internet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : France. Premier ministre

Face à la crise : matériaux pour une politique de civilisation : rapport au

La politique de la jeunesse : rapport au Premier ministre

L'avenir de nos retraites : rapport au Premier ministre