Du soin au rite dans l'enfance

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7492-0801-5
EAN : 9782749208015

Du soin au rite dans l'enfance

chez Erès

Paru le | Broché

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Geneviève Delaisi de Parseval | avec la participation de Véronique Arnaud, Sophie Barchy, Véronique Duchesne et al.


Quatrième de couverture

Réunissant les travaux d'anthropologues, de psychologues et d'historiens de la petite enfance, cet ouvrage aborde la question des modèles parentaux en matière de soins et de rites entourant la naissance et la prime enfance dans différentes régions du monde. L'observation des soins aux jeunes enfants (allaitement, sevrage, toilette quotidienne, etc.), et des rites qui accompagnent leur croissance, permet de mieux aiguiser notre regard sur la diversité des normes sociales et culturelles en matière de puériculture et d'adapter les modes d'intervention des acteurs médico-sociaux ou éducatifs au sein d'une famille ou d'une communauté.

L'étude des sciences sociales et humaines sur la petite enfance s'inscrit aujourd'hui dans une réflexion sur l'évolution de la famille et les nouvelles formes de parenté, quelles que soient les régions du monde. Les techniques de soins et les rites associés à la petite enfance suivent la trace de ces recompositions familiales et identitaires. Les auteurs montrent ici que ces techniques se « nichent » dans des politiques identitaires ou s'intègrent à de nouveaux savoirs. On s'apercevra, alors, que ces « pratiques de routine » ont une dimension éminemment politique qu'on avait peut-être jusque-là sous-estimée.

Biographie

Doris Bonnet, directeur de recherche en anthropologie à l'Institut de recherche pour le développement (UR 107), est membre associé du centre d'études africaines (EHESS, Paris) où elle dirige avec Catherine Rollet un séminaire intitulé « Regards croisés sur la petite enfance ».

Laurence Pourchez, anthropologue et ethnocinéaste, consacre ses recherches depuis 1994 à l'anthropologie de la créolité. Ses travaux s'orientent plus particulièrement vers la santé des enfants, les savoirs des femmes, et les relations de genre d'une manière comparative (Réunion, Maurice, Rodrigues, Cuba).