Du télétravail au travail mobile : un enjeu de modernisation de l'économie française : rapport au Premier ministre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-006686-2
EAN : 9782110066862

Du télétravail au travail mobile

un enjeu de modernisation de l'économie française
rapport au Premier ministre

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Collection des rapports officiels

Paru le | Broché 214 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

rapporteurs Jean-Claude Barrois, Christian Gal


Quatrième de couverture

« Sortir le télétravail de la clandestinité » dans laquelle il se trouve en France avec 7 % seulement de travailleurs mobiles pour 13 % en moyenne dans les pays européens et 26 % aux États-Unis, tel est le maître mot de ce rapport. La France se met progressivement à niveau en la matière avec le développement des réseaux et l'arrivée sur le marché de configurations informatiques légères et peu onéreuses.

Fin du Minitel, signature de l'accord-cadre européen en 2002, nouvelles technologies, accélération de l'équipement des ménages... : le télétravail est désormais une réalité dans un mouvement incompressible de notre société moderne. Nouvelles formes ou organisations de travail, entreprises, administrations, professions libérales et indépendantes doivent s'y préparer et définir un système managérial innovant : le management à distance.

Le cadre juridique est désormais fixé dans notre pays avec l'accord-cadre national interprofessionnel signé par les partenaires sociaux en juillet 2005. Il appartient dès lors aux pouvoirs publics d'accompagner cette « révolution numérique » à travers des politiques publiques incitatives (aides à l'équipement, financements des réseaux, soutien aux entreprises, développement de l'e-administration, mise en place de formations adaptées...). C'est l'objectif de ce rapport qui met en exergue nos réticences culturelles mais également la capacité des acteurs administratifs et socio-économiques à s'adapter aux mutations du monde moderne.