Duclair : un regard sur le passé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918856-12-2
EAN : 9782918856122

Duclair

un regard sur le passé

de , ,

chez Pucheux

Paru le | Broché 207 pages

Tout public

22.00 Indisponible

préface Joseph Macé


Quatrième de couverture

Ce livre se situe dans le prolongement du recueil de cartes postales anciennes publié par Francis Aubert en 2002. Après des images, voici des textes et des documents. Rappeler un passé récent, faire revivre des évènements oubliés, évoquer des traces de civilisation témoignant d'une occupation très ancienne du site, visiter église et châteaux... bref, faire prendre conscience de la richesse d'un patrimoine commun et participer à sa sauvegarde, voilà l'ambition des auteurs.

Il ne s'agit pas de regretter le temps des moulins, de la marine à voile, du mascaret, du maréchal ferrant ou de l'usine spécialisée dans les clous... Le monde change, les activités évoluent, les paysages se modifient...

Mais connaître ses racines, savoir comment nos anciens se sont adaptés, prendre conscience de la résonance locale des grands évènements nationaux ou mondiaux, c'est savoir qui on est, c'est reprendre le flambeau et continuer l'aventure.

Biographie

Francis Aubert
Une des « mémoires » de Duclair, d'une famille et d'une belle-famille actives dans la ville depuis trois générations. Il est un témoin privilégié de la vie économique, sociale et politique de la cité au XXe siècle et au début du XXIe.
Collectionneur des cartes postales anciennes de Duclair, il en possède actuellement plus de quatre cents. Les plus intéressantes ont été présentées dans un précédent ouvrage en 2002. Ancien clerc de notaire, à Jumièges puis à Fréville, la retraite venue, il collabore au journal municipal, alimentant chaque numéro d'une rubrique d'histoire locale.

Patrick Sorel
Né à Barentin, il a vécu chez ses parents à Duclair jusqu'en 1958. Après l'école communale, il fait des études classiques et religieuses (latin, grec et anglais). Il s'intéresse très jeune à l'histoire régionale. Après divers emplois, il travaille pendant 25 ans environ dans les Musées Départementaux du Conseil Général. Il est maintenant retraité et membre de plusieurs associations historiques et archéologiques. Il a publié quatre ouvrages, sur Duclair à l'époque révolutionnaire, sur le château du Taillis et sur les Moulins de la Seine.

Gérard Devaux
Retraité de l'Education Nationale, il a enseigné l'histoire et la géographie à Neuville-les-Dieppe, Caudebec-en-Caux et Barentin.
Il a été sollicité par son beau-père et Patrick Sorel afin de mettre en forme le projet des deux historiens locaux.