Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Eat pondu : le soft power congolais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-53476-3
EAN : 9782336534763

Eat pondu

le soft power congolais


Paru le
Broché 102 pages

Quatrième de couverture

Eat pondu

Le soft power congolais

Eat Pondu est un essai qui explore les possibilités de la diplomatie culinaire congolaise à travers le pondu, également appelé saka-saka. Préparée à partir de feuilles de manioc, cette spécialité, commune à toutes les régions du Congo, possède un potentiel considérable pour promouvoir l'image de la RDC à l'international. L'auteur montre comment le pondu peut devenir le pivot d'une politique d'influence et de rayonnement culturel, notamment grâce au street food et au dynamisme de la vaste diaspora congolaise.

À l'instar de la rumba et de la langue lingala, le pondu constitue une vitrine emblématique de la culture congolaise. L'ouvrage propose de s'inspirer du succès du couscous en matière de soft power pour élaborer une stratégie similaire autour du pondu. En associant le concept de soft power culturel à la notion de patrimoine culinaire, l'auteur met en lumière l'importance de cette spécialité.

Appuyé sur un réseau de restaurants et de lieux culturels, le pondu pourrait devenir un formidable vecteur de diplomatie culinaire, au même titre que les richesses minières constituent un atout économique. Ce patrimoine culinaire est donc susceptible de favoriser le rayonnement culturel de la RDC, de stimuler le développement touristique et de soutenir la croissance économique.

Biographie

Mputu Nzeza Kiluangu est diplômé en sciences politiques de l'Université libre de Bruxelles, il est fonctionnaire dans le domaine de la coopération internationale dans l'administration belge.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mputu Nzeza Kiluangu

Quiproquo national