Economie de la sécurité routière : enjeux, état des lieux et réflexions prospectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-006738-8
EAN : 9782110067388

Economie de la sécurité routière

enjeux, état des lieux et réflexions prospectives

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Transports, recherche, innovation

Paru le | Broché 88 pages

Professionnels

11.50 Indisponible

groupe de travail présidé par Yves Geffrin | préface Claude Gilbert


Quatrième de couverture

Synthèses

L'évaluation économique de l'impact d'une politique publique ou l'influence du milieu économique sur cette même politique publique font partie des nouvelles exigences pour nos administrations. Pourtant, les données et les recherches demeurent parfois lacunaires dans ce domaine, comme c'est le cas pour le thème de l'« économie de la sécurité routière ». Le groupe opérationnel 3 du Predit « Nouvelles connaissances pour la sécurité » a donc décidé de lancer une réflexion sur ce thème au travers d'un groupe de travail dédié.

Ce groupe a réalisé en avril 2007 deux rapports afin de dresser un premier bilan des travaux sur l'économie de la sécurité routière dans le monde et d'esquisser des pistes de recherche. Ces deux études, réunies dans le présent ouvrage, sont intéressantes à plusieurs titres : elles permettent tout d'abord de prendre la mesure des lacunes en matière de connaissances, mais aussi et surtout, d'établir ce que peut, et doit être, un programme de recherche et, à terme, d'action, dans ce domaine.

Cet ouvrage s'intéresse à l'impact des accidents sur l'économie, l'impact de l'économie et de l'organisation territoriale sur les risques routiers et sur le devenir des blessés. Il comporte également une note d'enjeux stratégiques sur l'économie de la sécurité routière.

Biographie

Le groupe de travail était présidé par Yves Geffrin, ingénieur général des ponts et chaussées.

Du même auteur : France. Programme de recherche et de développement dans les transports terrestres (2002-2007)