Quels avenirs pour les systèmes d'assistances technologiques à la conduite ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-007194-1
EAN : 9782110071941

Quels avenirs pour les systèmes d'assistances technologiques à la conduite ?

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Transports, recherche, innovation

Paru le | Broché 158 pages

Professionnels

11.50 Indisponible

rédigé par Laurent Meillaud


Quatrième de couverture

Ce livre sur les systèmes d'assistance à la conduite fait suite au travail de bilan réalisé par les auteurs dans le cadre du groupe opérationnel 4 sur les technologies pour la sécurité du PREDIT 3. S'appuyant sur l'apport des 10 projets réalisés durant la période 2003-2007, il présente les avancées en termes de perception et de diagnostic de la route, de communication et de restitution de l'information, de fonctions d'alerte et de correction de la conduite et enfin d'évaluation des impacts des systèmes développés. Il essaie d'estimer les impacts que ces systèmes peuvent avoir pour les principaux utilisateurs et bénéficiaires de ces résultats. Il étudie les différentes contraintes pour de bonnes conditions de déploiement et enfin il cite les principaux verrous à leur développement et à leur application. En termes de conclusion, les auteurs proposent que l'ensemble des acteurs se mette d'accord sur une direction de recherche-développement consensuelle et importante pour la sécurité routière.

Biographie

Laurent Meillaud est journaliste à l'émission de TV M6 Turbo, où il traite la technologie automobile. Il est également consultant et écrivain.

Marie-Line Gallenne est directrice de recherche au Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC). Elle est adjointe à la directrice technique Infrastructures et sécurité routière.

Jean-Marc Blosseville est directeur de recherche. Il est le directeur du Laboratoire de mesure de la mobilité coopérative (LEMCO) à L'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS).

Jacques Ehrlich, directeur de recherche, est le directeur du Laboratoire d'interaction véhicule infrastructure conducteur, unité mixte du LCPC et de l'INRETS.

Gilles Malaterre, directeur de recherche, est l'ancien directeur scientifique adjoint de l'INRETS.

Du même auteur : France. Programme de recherche et de développement dans les transports terrestres (2002-2007)