Économie et régions de la Chine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782200251116

Économie et régions de la Chine

de , ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Cursus

Paru le | Broché 176 pages

Etudiants. Cycles courts

12.90 Indisponible

Quatrième de couverture

  • Pendant plus de 30 ans après la fondation de la République populaire de Chine, le système politico-économique a imposé à l'ensemble du pays un conformisme sclérosant et de telles formes d'égalitarisme que les différences régionales et les disparités économiques ont été fortement estompées. A partir des années 80, le Parti a dû reconnaître que la taille de la Chine, la diversité des situations régionales ne permettaient plus d'apprécier le développement du pays à l'aune des seules provinces côtières où ne vit qu'un tiers des Chinois.
  • Deux caractéristiques des réformes accentuent encore la nécessité de mieux connaître l'économie régionale. L'une est la politique d'ouverture par laquelle la Chine espère attirer les techniques modernes, les capitaux et les compétences nécessaires à son développement et à celui de ses provinces. L'autre est l'adoption d'un système d'économie de marché qui conduit à favoriser une spécialisation provinciale et donc à raisonner en termes d'avantages comparatifs.
  • C'est pour répondre à ce besoin que cet ouvrage analyse le type d'organisation générale qui se met peu à peu en place dans un pays qui peut être vu comme un macro-monde alors que partout ailleurs (Europe, Amériques, Asie du Sud-Est) s'établissent des zones particulières de développement. A partir de sources d'informations nouvelles et les plus récentes, il s'attache ainsi à la stratégie de croissance de la Chine, au développement et aux dynamiques des provinces, à la crise des industries d'Etat, à l'impact de la crise asiatique et aux politiques de relance qui vise à une recomposition et à un renforcement de l'économie du pays.
  • Biographie

    Alexandre Fur, économiste, a enseigné à IUIBE (University of International Business and Economy, Beijing).

    Pierre Gentelle, ancien doctorant à l'Université de Pékin, est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est l'auteur de la partie sur la Chine dans la Géographie universelle, Belin - Reclus 1994.

    Thierry Pairault, directeur de recherche au CNRS, enseigne à l'EHESS et aux Langues'O. Il est auteur de nombreuses études sur l'économie chinoise et la réforme de l'entreprise en Chine.