Collection(s) : Actes Sud-Papiers
Paru le 23/10/2010 | Broché 154 pages
Tout public
introduction, traduction et notes Lucie Comparini, Eurydice El- Etr
Dramaturge vénitien, Carlo Gozzi (1720-1806) se fait d'abord remarquer en publiant des pièces et poèmes satiriques. Défenseur de la commedia dell' arte et de la littérature toscane contre les influences étrangères, il se pose en rival de Goldoni et de son théâtre réaliste. Il devient célèbre pour ses fables théâtrales, qui font se côtoyer sur scène la bouffonnerie des masques italiens et le merveilleux des contes populaires et littéraires, autour de situations puissantes. L'Amour des trois oranges (1761), Le Roi-cerf et Turandot (1762), de véritables triomphes en leur temps, traversent encore la culture occidentale.
Modèles de création pour les romantiques allemands (Goethe, Schiller et surtout Hoffmann), ses pièces ont inspiré de nombreux compositeurs d'opéra (Wagner, Puccini, Prokofiev) et ont été servies au XXe siècle par de grands metteurs en scène (Meyerhold, Copeau, Pitoëff, Strehler, Besson, La MaMa), confirmant ainsi leur vocation essentiellement théâtrale.
Parallèlement à sa production scénique, Carlo Gozzi n'a cessé de mener une réflexion sur le théâtre et le jeu de l'acteur, dans son Discours ingénu et histoire sincère de l'origine de mes dix fables théâtrales, ses nombreuses préfaces et d'autres écrits théoriques, éclairant ainsi sa poétique. Lucie Comparini et Eurydice El-Etr, spécialistes de Gozzi et du théâtre italien du XVIIIe siècle, redonnent vie, par la publication de ces textes inédits en français, à l'une des premières "dramaturgies de l'acteur".