Collection(s) : Beaux-arts histoire
Paru le 01/02/1993 | Broché 250 pages
Peu de commentateurs ont plus ou mieux fréquenté l'œuvre de Matisse que Georges Duthuit. Mais Duthuit est bien davantage qu'un commentateur : sa vie durant, il va demander à Matisse d'incarner l'espoir d'un changement radical dans le rapport que l'Occident entretient avec ses images depuis la Renaissance.
Rapportant la toile matissienne à l'art byzantin, Duthuit postule que l'image ainsi conçue - et ainsi vécue - n'est plus une fin en soi mais un moyen pour un rapport rénové, requalifié au monde réel et surtout à autrui, susceptible de revêtir les attributs que Byzance accordait au Divin.
Georges Duthuit (1891-1973), byzantiniste, critique d'art et écrivain - par ailleurs gendre de Matisse, dont il épousa la fille Marguerite - est l'auteur de très nombreux articles et ouvrages dont Byzance et l'art du XIIe siècle (1926), La Sculpture copte (1931), Les Fauves (1949), Le Musée inimaginable (1956), Le Feu des signes (1962).
Ses premiers écrits et travaux ont été regroupés par Yves Bonnefoy sous le titre Représentation et présence (1974).
Ce livre regroupe ses écrits, parus ou inédits, sur Matisse.
Rémi Labrusse