Edmond Jabès et les chemins de l'écriture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84830-246-1
EAN : 9782848302461

Edmond Jabès et les chemins de l'écriture

de

chez Eurédit

Paru le | Broché 228 pages

Public motivé

43.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'oeuvre d'Edmond Jabès ( 1912-1991 ), l'auteur du Livre des Questions, confronte l'écrivain et son lecteur aux enjeux essentiels de la littérature. Comment, dans une expérience qui laisse sans voix, retrouver la parole ? Comment, dans l'épreuve de la stupeur et du silence, reconstruire une possibilité de dire, d'écrire ? Comment, dans l'impasse, continuer d'avancer ? Comment faire oeuvre dans le désoeuvrement d'un monde dévasté ? Comment ouvrir un chemin dans l'impasse et la déroute ? Écrire, ne serait-ce pas tracer un chemin là même où il n'y a pas de chemin ?

En un monde où le désert est la métaphore de notre condition humaine, l'écriture est le chemin où a lieu notre quête existentielle, notre effort pour tenter de vivre. C'est une recherche de chaque jour, obstinée, où rien n'est donné à l'avance, où tout s'invente sur la page, dans la lente progression de l'instant où les mots tracent.

Biographie

Éric Benoit, ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm (Paris), est Professeur de littérature à l'Université Bordeaux Montaigne où il dirige l'Équipe TELEM (« Textes, Littératures : Écritures et Modèles ») et le Centre de recherches « Modernités ».
Il a publié une dizaine d'ouvrages, parmi lesquels :
Mallarmé et le Mystère du Livre, Éditions Champion, 1998 ; Écrire le cri. Le Livre des Questions d'Edmond Jabès. Exégèse, Presses Universitaires de Bordeaux, 2000 ; De la crise du sens à la quête du sens (Mallarmé, Bernanos, Jabès), Éditions du Cerf, 2001 ; Néant sonore. Mallarmé ou la traversée des paradoxes, Éditions Droz, 2007 ; La Bible en clair, Éditions Ellipses, 2009 ; Dynamiques de la voix poétique, Éditions Classiques Garnier, 2016 ; Obstinément la littérature, Éditions Droz, 2018 ; Les Différences ethniques et religieuses dans la littérature, Éditions Eurédit, 2018. Il a aussi dirigé une dizaine d'ouvrages collectifs, publiés notamment aux Presses Universitaires de Bordeaux dans la Collection Modernités.