Les différences ethniques et religieuses dans la littérature : de Montaigne à Le Clézio

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84830-235-5
EAN : 9782848302355

Les différences ethniques et religieuses dans la littérature

de Montaigne à Le Clézio

de

chez Eurédit

Paru le | Broché 93 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Histoire et l'actualité nous montrent que les différences ethniques et religieuses peuvent être à l'origine de graves conflits. À cette réalité, comment la littérature peut-elle répondre ? Comment peut-elle nous aider à penser ces tensions, voire à les panser et à les dépasser ? Le genre du roman, notamment, donne à son lecteur la possibilité de vivre le point de vue de l'autre (de l'autre religion, de l'autre ethnie). Certaines oeuvres littéraires présentent et interrogent des divergences, des oppositions et des confrontations. D'autres tentent de construire une convergence voire une communion dans le respect de la diversité, en mettant en valeur la relation, la rencontre, le dialogue. La réflexion présentée dans ce livre nous fera voyager dans l'espace et dans le temps, de la controverse de Valladolid aux moines de Tibhirine, de Montaigne à Le Clézio, de Chateaubriand à Cheikh Hamidou Kane, de Max Weber à Michel de Certeau, de Shûsaku Endô à François Cheng...

Biographie

Éric Benoit, ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm (Paris), est professeur de littérature à l'Université Bordeaux Montaigne où il dirige l'Équipe TELEM(« Textes, Littératures : Écritures et Modèles ») et le Centre de recherches « Modernités ».
Il a publié une dizaine d'ouvrages
, parmi lesquels : De la crise du sens à la quête du sens (Mallarmé, Bernanos, Jabès), Éditions du Cerf, 2001 ; La Bible en clair, Éditions Ellipses, 2009 ; Bernanos. Littérature et théologie, Éditions du Cerf, 2013 ; Dynamiques de la voix poétique, Éditions Classiques Gamier, 2016 ; Obstinément la littérature, Éditions Droz, 2018. Il a aussi dirigé une dizaine d'ouvrages collectifs, dont Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Modernités, volume 40, 2016.