Collection(s) : Saint-Germain-des-Prés inédit
Paru le 26/11/2020 | Relié 184 pages
Tout public
préface de Georges Banu, avant-propos d'Isée Saint John Knowles | postface de Simon Eine
Comme Sarah Bernhardt, Édouard de Max (1869-1924), est un acteur de la Belle Époque. Sociétaire de la Comédie-Française, il dut sa célébrité à sa puissance dramatique, à sa plénitude vocale, à ses inventions scéniques inattendues et à son goût prononcé pour l'immodération. Amoureux de la poésie il a été, aux dires de ses contemporains, le plus prodigieux récitant de Baudelaire.
Considéré comme le successeur de Mounet-Sully dans la tragédie classique, Édouard de Max, d'origine roumaine, occupe une place à part dans le panthéon des acteurs des années 1900. Par son souffle lyrique, il rejoint Sarah Bernhardt dont il fut longtemps le partenaire. Adoré ou décrié, il subjugua les foules par sa manière d'être flamboyante, sur la scène comme dans la vie. Indifférent aux critiques, entouré d'amis, il ne chercha pas la gloire, uniquement préoccupé de bien faire son métier de comédien et de servir les poètes. Pourtant il ne semble pas que la personnalité de cet acteur, aussi exceptionnelle soit-elle, ait suffi à assurer sa renommée posthume. Notre ouvrage contribue à dresser le portrait de ce dandy qui vécut au plus haut degré d'intensité émotionnelle.
Claudette Joannis, conservateur en chef honoraire du patrimoine, a exercé d'importantes responsabilités auprès des musées et au département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Elle est l'auteur de Sarah Bernhardt, reine de l'attitude et princesse des gestes ( Payot 2000) et de Bijoux (Musée du Louvre Éditions et Flammarion). Professeur à l'École du Louvre, commissaire de plusieurs expositions à Paris, en province et à l'étranger, elle a rédigé de nombreux catalogues et études critiques.