Egocracy now ! : chroniques du failed state et d'ailleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 598 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87403-426-8
EAN : 9782874034268

Egocracy now !

chroniques du failed state et d'ailleurs

de

chez la Charte

Collection(s) : KnoWay !

Paru le | Broché 219 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Egocracy now !

« La science est trop lente ! » Dixit Arthur Rimbaud. Mais « peut-on penser dans la vitesse » tempère Pierre Bourdieu ?

Nicolas Baygert se pique de résoudre ce dilemme. Il analyse ainsi 'in vivo' et par le menu des tourbillons de faits, d'infos, de récits et d'anecdotes de Belgique et d'ailleurs, relayés par la presse et parfois élevés au rang d'affaires d'État, avant de fondre dans l'insignifiance comme neige au soleil.

  • Quand un flux continu d'actus politiques et sociales en ébullition propose une succession exaltée de monothématiques surexploitées jusqu'à la trame.
  • Quand la presse de tous bords filtre les faits selon leur potentiel émotionnel et nous dresse à réagir en foules sentimentales...
  • Quand le réel se morcèle en autant de saynètes fugaces et tragiques poussant l'ensemble des intervenants à surjouer l'instant...

...il convient précisément de s'intéresser au jeu 'égotiste' de tous ces acteurs médiatiques à l'unique motif : le sacre par l'image ! L'auteur s'y emploie et nous en livre un décryptage minutieux et savoureux, de Bart à Zahia ou d'Elio à Zemmour, synthétisable en un mot : le branding, à savoir la mise en marque.

Par-delà le diagnostic proposé, il reviendra à chacun de se pencher sur les implications de ce 'tout à l'égo' théâtral.

Biographie

Fort d'un parcours atypique, Nicolas Baygert porte un regard aiguisé et singulier, volontiers critique, sur le pouvoir des médias et la médiatisation du pouvoir. Au début de sa jeune carrière, il fréquente assidûment le monde des agences « de com » et arpente les couloirs gris de la Commission européenne. Las, Il troque ses habits de « propagandiste institutionnel » pour ceux de chercheur et d'enseignant.
Après un doctorat en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et à l'Université catholique de Louvain (UCL), il dissèque, avec impertinence, le récit médiatique et la communication des puissants, au CELSA (Paris), à l'ULB et à l'IHECS où il dirige PROTAGORAS, le laboratoire d'idées (Think Tank) en communication politique et publique.
Né à Bruxelles de parents d'origine allemande, c'est en européen détaché, fidèle au principe du philosophe Cioran : « n'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi », qu'il propose - dans différentes tribunes, dans ses cours et désormais dans cet ouvrage - une lecture circonspecte (et prémonitoire ?) des métamorphoses traversant nos démocraties.