Egyptiennes : cartes postales (1885-1930)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782912019202

Egyptiennes

cartes postales (1885-1930)

de ,

chez Bleu autour

Collection(s) : D'un regard l'autre

Paru le | Broché 109 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ces cartes postales anciennes sont pour la plupart issues de la collection de Jean-Michel Belorgey qui les éclaire d'un commentaire tout d'arabesques aussi savantes qu'affectueuses.

Pour Salah Stétié, "avec les femmes du présent livre, ces très jeunes femmes parfois qu'on nous propose, pour la plupart humbles et composées comme des icônes d'un très désuet et bien charmant petit musée de province du coeur, c'est toute l'âme qui ressuscite dans cette Égypte de toujours qui s'est fait de la résurrection des morts une spécialité."

Et de remercier le "touriste à jamais inconnu, comme les personnages des cartes postales, d'avoir sauvé, en pays de hiéroglyphes, ce quadrilatère de papier sur qui s'est imprimée l'image d'une fugitive figure du temps, l'ombre d'une ombre! En payant de quelques piastres ces femmes et leur mystère dissipé désormais dans la mort, il a fait oeuvre de civilisé, sans doute, mais, surtout, de légendaire. Il a substitué au jeu de la disparition, grand jeu s'il en est, une présence, l'une de celles dont on fait ces papillons d'un jour ou d'une nuit qu'on surnomme à juste titre les éphémères."

"d'un regard l'autre"

Biographie

Salah Stétié, poète, essayiste et critique d'art, né en 1929 à Beyrouth.

Créateur à Beyrouth de l'hebdomadaire culturel en langue française L'Orient littéraire, délégué permanent du Liban à l'UNESCO puis ambassadeur dans différents pays.

A obtenu en 1995 le Grand Prix de la Francophonie décerné par l'Académie française pour son oeuvre, abondante, qui a été traduite dans de nombreuses langues.

Derniers titres parus: Le Vin mystique et autres lieux spirituels de l'Islam (Albin-Michel, 2002) et Hugo? Oui, Hugo!

(Éditions de l'Imprimerie Nationale, 2002).

Jean-Michel Belorgey, membre du Conseil d'État, ancien député de l'Allier, essayiste, né à Paris en 1944.

Outre de nombreux ouvrages sur la politique sociale et les institutions parlementaires, a notamment publié La vraie vie est ailleurs (Lattès, 1989), réédité sous le titre Transfuges - Voyages, ruptures et métamorphoses: des Occidentaux en quête d'autres mondes (Autrement, 2000), Vichy-Tombouctou dans la tête (Bleu autour, 1997) et, avec Leïla Sebbar, Femmes d'Afrique du Nord - Cartes postales (1885-1930) (Bleu autour, 2002).

Du même auteur : Salah Stétié