Eloge du communautarisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916916-08-8
EAN : 9782916916088

Eloge du communautarisme

de

chez Krisis

Paru le | Broché 267 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

traduit de l'italien et présenté par Yves Branca | préface Michel Maffesoli


Quatrième de couverture

Éloge du communautarisme

Aristote - Hegel - Marx

Le communautarisme dont il est question ici n'est pas celui dont on parle le plus en France aujourd'hui. Comme en témoigne le sous-titre de ce livre, c'est à une réflexion en profondeur sur la notion même de communauté que Costanzo Preve convie le lecteur. A l'époque du « Capitalisme Absolu », à la fois post-bourgeois et post-prolétarien, post-communiste et post-fasciste, comment les communautés humaines peuvent-elles faire face à l'emprise de la marchandise et du marché ? Comment comprendre aujourd'hui la nécessaire articulation de la liberté et de la solidarité ? Qu'opposer à la pensée unique ? L'auteur aborde ces questions à la lumière d'une tradition philosophique qui remonte à Aristote et se prolonge, à l'époque moderne, avec les oeuvres de Hegel et de Marx. Se défininissant lui-même comme un marxiste « hérétique », il s'adresse aux dissidents de l'idéologie dominante, déployant à cet effet une vaste fresque, riche d'enseignements, qui propose une véritable « contre-histoire » du libéralisme et du communisme, et développe des considérations percutantes dans le domaine de la géopolitique.

« Costanzo Preve, écrit Michel Maffesoli dans sa préface, nous donne des éléments fort judicieux pour penser, historiquement et philosophiquement, l'inéluctable retour des communautés dans la postmodernité naissante. Dans le conformisme ambiant, il est heureux que l'on puisse profiter des remarques, suggestions et aperçus de cet intellectuel italien ».

Biographie

Costanzo Preve est un philosophe et intellectuel italien. Il est l'auteur de nombreux essais de réflexion philosophique et politique, publiés en Italie et à l'étranger. Il a fait paraître en 2011 une Histoire critique du marxisme chez Armand Colin.