Elsinfor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782907967860

Elsinfor

de

chez Croît vif

Collection(s) : Grands imaginaires

Paru le | Broché 285 pages

15.22 Indisponible

édition Christophe Lucet


Quatrième de couverture

Cette réédition d'Elsinfor fait ressortir «les arômes d'un roman de vieille réserve que cinquante ans de barrique nous rendent dans son éclat fauve». Quelle meilleure approche peut-il exister pour ce texte mettant en scène une grande maison de négoce du cognac aux prises avec la guerre... et surtout avec elle-même? Avec ses mentalités hors d'âge et ses intrigues familiales... S'il est en effet un texte illustrant dans ses tréfonds la «civilisation du cognac», c'est bien celui-ci. En un moment où celle-ci bascule dans le drame, car Elsinfor n'a rien d'un gentil «bonheur de Barbezieux» aux mythes trompeurs: c'est «un roman de l'inquiétude», voilà ce qui lui donne sa force. Dans ce texte, «la dénonciation du goût de lucre et de la bonne conscience est d'une grande sévérité. Bien sûr, les fondations sont toujours là: sagesse, prudence, économie, sens des convenances, respect de l'outil de travail. Hélas, les mainteneurs ont les tempes grises et ceux qui arrivent n'ont plus la moelle.» Personnages d'une étonnante vérité (certains ont même cru y reconnaître les leurs), situations soudain tendues par le climat délétère des années d'avant-guerre puis d'Occupation, dialogue vivant des idées et observations psychologiques d'une grande nuance, font d'Elsinfor le roman le plus authentique du pays charentais.

Illustration de couverture: Intérieur de chai, aquarelle originale de Michel Danglade; le décalitre en cuivre au premier plan et la silhouette de l'ouvrier avec sa blouse grise et sa casquette sont caractéristiques des années 1930.

Biographie

Pierre-Henri Simon (1903-1972) est à la fois le grand moraliste de son temps aux réflexions parfois sévères (comme par exemple son Contre la torture en pleine guerre d'Algérie) et un romancier subtil de sa terre charentaise. Originaire de Saint-Fort-sur-Gironde, professeur de littérature à l'université de Fribourg, critique littéraire au Monde, académicien français, membre fondateur puis directeur de l'Académie de Saintonge, son oeuvre est l'une des plus attachantes qui soit car elle mêle adroitement l'analyse psychologique et l'observation du philosophe. Christophe Lucet, le préfacier, est journaliste à Sud-Ouest; il est aussi le petit-fils de Pierre-Henri Simon.