Emil Nolde : l'expressionnisme devant Dieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-252-03623-5
EAN : 9782252036235

Emil Nolde

l'expressionnisme devant Dieu

de

chez Klincksieck

Collection(s) : L'esprit et les formes

Paru le | Broché 214 pages

Public motivé

26.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'esprit et les formes

L'expressionnisme devant Dieu

Durant la première décennie du XXe siècle, à l'époque où se fait jour en Europe cet art de peindre révolutionnaire qui s'est appelé « l'art moderne », Emil Nolde s'impose comme le chef de file du courant expressionniste allemand. Sa vie, son oeuvre, la passion qu'il nourrit pour son art obéissent dès lors à une double orientation, vers le monde et hors du monde, qui représente comme la pulsation d'une âme vouée à la création artistique en même temps qu'à l'instauration de la modernité picturale dans son pays. D'un côté, il est de tous les conflits qui agitent l'Allemagne traditionnelle, encore prisonnière d'un néoclassicisme académique, mais déjà travaillée par l'idéal moderniste, et il s'engage dans un combat enthousiaste en faveur d'un nouvel art allemand. D'un autre côté, solitaire et reclus, caché dans de modestes maisons de pêcheurs sur les rivages déserts de la Baltique ou de la mer du Nord, il met au monde une oeuvre tout à la fois somptueuse et ascétique, à l'écoute de la puissante nature et puisée tantôt aux sources du fantastique, tantôt à l'émotion religieuse, héritée du piétisme de son enfance. Le génie lyrique de ce chantre incomparable de la couleur, qui compte parmi les familiers du Cavalier Bleu, comme de cet inventeur d'une langue graphique totalement inédite est celui d'un des plus grands peintres du XXe siècle. Le démontrer est une des finalités de cet essai, le premier en français entièrement consacré à Emil Nolde.

Biographie

Gabrielle Dufour-Kowalska, docteur en philosophie, s'est engagée essentiellement dans l'investigation de nouvelles voies en phénoménologie. Consacrant la majeure partie de ses recherches à l'élucidation des fondements ontologiques du monde imaginaire, elle privilégie dans cette quête le témoignage des peintres et de leurs oeuvres.