Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 560 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782912969163

Empire

de ,

chez Exils

Paru le | Broché 560 pages

Public motivé

24.39 Indisponible

traduit de l'américain par Denis-Armand Canal


Quatrième de couverture

Tout autant qu'une analyse, Empire est un essai «utopique» de philosophie politique, une tentative d'écrire un nouveau «Manifeste communiste» pour notre temps, Etudiant les régimes d'exploitation et de contrôle qui caractérisent l'ordre du monde, les deux auteurs cherchent à définir un modèle alternatif, un fondement théorique pour parvenir à une société réellement démocratique. Parce que nous assistons aujourd'hui à la transformation de l'idée et des pratiques de souveraineté (globalisation, fin de l'Etat-nation, contrôle biopolitique des individus, affirmation de la puissance américaine, etc.), un nouveau champ politique émerge, dominé par l'Empire. Face à lui, s'élèvent une volonté et un désir pluriel que Michael Hardt et Antonio Negri définissent par le concept de «multitudes», qui ne recouvre pas une classe sociale.

Ce livre offre donc la première explication globale et profonde de la mondialisation en cours. Publié aux Etats-Unis par Harvard University Press en avril 2000, il a reçu un accueil très favorable :

«Un livre extraordinaire, avec une grande profondeur intellectuelle et un rare sens de l'Histoire, qui dévoile le système qui émerge.» Saskia Sassen, sociologue

«Un tour de force qui vise à refonder une téléologie des combats à venir.» Etienne Balibar, philosophe

«Utilisant tour à tour Wittgenstein. Spinoza, Marx, la guerre du Viêt Nam et même Bill Gates, Empire propose une analyse iconoclaste du monde globalisé» Leslie Marmon Silko, sociologue.

Biographie

Michael Hardt est professeur associé de littérature à l'Université de Duke (Etats-Unis).

Antonio Nogri, philosophe italien connu pour ses travaux sur Descartes, Soinoza, Leopardi et Marx, passe actuellement ses nuits à la prison de Rebibbia, à Rome. Il a été professeur associé à Paris-VIII et professeur de sciences politiques à l'Université de Padoue.

Du même auteur : Michael Hardt


Du même auteur : Antonio Negri