Encyclopédie des vitamines : du nutriment au médicament

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XXIV-2540 pages
Poids : 4310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7430-0596-2
EAN : 9782743005962

Encyclopédie des vitamines

du nutriment au médicament

de ,

- Données fondamentales
- Aspects nutritionnels
- Aspects médicaux

chez Lavoisier-Tec & Doc

Paru le | Relié XXIV-2540 pages

Professionnels

295.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La découverte des maladies dues à des carences vitaminiques, et leur traitement par l'administration de doses physiologiques présentes dans l'alimentation habituelle, ont considérablement fait évoluer les recherches en nutrition. Il s'est avéré qu'outre leurs effets protecteurs importants, les vitamines participent aussi à la plupart des métabolismes et jouent donc un rôle de régulation fine du métabolisme cellulaire. Ces observations ont débouché sur la prise en compte, pour chaque vitamine, de nouveaux critères permettant d'établir les doses optimales qui assureraient à la population, ou à un groupe de populations, un état de santé optimal.

Pour la première fois en langue française, L'Encyclopédie des vitamines rassemble la totalité des données biochimiques, nutritionnelles et médicales relatives aux treize vitamines nécessaires à l'homme et présente un point exhaustif sur les acquis scientifiques. De nombreux encadrés, figures et tableaux, des milliers de références bibliographiques illustrent et complètent utilement cet ouvrage.

Tous les domaines sont abordés, que ce soit celui du métabolisme des vitamines, de leurs fonctions biochimiques, de leurs rôles en clinique, de leurs rôles protecteurs vis-à-vis de pathologies (maladies infectieuses, cancer, pathologies ischémiques, maladies neurodégénératives, cataracte, dégénérescence maculaire liée à l'âge...) et également de leur toxicité. Cette approche multidisciplinaire propose une lecture transversale totalement novatrice.

Regroupé en trois volumes inséparables : Métabolisme et fonctions biochimiques des vitamines-Aspects nutritionnels-Indications médicales et toxicité, l'Encyclopédie des vitamines sera votre référence au quotidien, que vous soyez nutritionniste, diététicien, biologiste, pharmacien, médecin généraliste ou spécialiste... ou bien chercheur ou étudiant de ces disciplines.

Biographie

Jean-Claude Guilland est docteur-ingénieur, maître de conférences des Universités (UFR de médecine, Dijon), praticien hospitalier (CHU de Dijon), responsable de l'unité neuromédiateurs et vitamines au Laboratoire de biochimie spécialisée du CHU de Dijon. Il a conduit de nombreuses recherches dans le domaine des vitamines, est reconnu comme expert auprès de l'Afssa ou d'industriels, a participé à la définition des apports nutritionnels conseillés pour les vitamines parus en 2001 et a défini les limites de sécurité pour les vitamines hydrosolubles en 1996.

Bruno Lequeu est docteur en pharmacie et directeur d'un Laboratoire d'analyses biologiques médicales. Il a conduit des recherches dans le domaine des vitamines et a participé au comité qui a fixé les apports nutritionnels conseillés en vitamines en 2001.