Collection(s) : Littérature classique : textes et commentaires
Paru le 15/07/2014 | Broché 159 pages
préface et traduction Françoise Darnal-Lesné
Tchekhov a rarement pris un enfant pour personnage principal. Lorsqu'il le choisit en tant que tel, ce petit bout d'homme est un orphelin dont le cheminement difficile pourrait artificiellement nous émouvoir.
Or, contrairement à l'esthétique fin-de-siècle, Tchekhov ne lui donne pas le beau rôle de la victime expiatoire et encore moins celui de l'incarnation de la pureté.
Vania, Serioja, Vanka, Volodia et les autres sont dans la poétique et ce, au même titre que les adultes, des «anges aux cornes de démons et des démons aux ailes d'anges...», des âmes où le bien et le mal cohabitent dans un équilibre précaire.
Involontaires héros de contes, ils vagabondent alors dans une forêt pourtant source de dangers et qui, sous leurs pas et la plume de Tchekhov, devient l'espace de tous les possibles...
Françoise Darnal-Lesné a soutenu en 2005 en Sorbonne, une thèse de doctorat d'État en littérature russe, intitulée «L'image de la femme dans l'oeuvre de Tchekhov». Elle se consacre désormais à l'écriture de critiques littéraires : Oncle Vania (éditions Bréal, 2005), Portraits de femmes, un itinéraire d'ombres et de lumière (L'Harmattan, 2007), et à la traduction des oeuvres de Tchekhov, Les Paysans et autres récits (L'Harmattan, 2008), Lettres de voyage, Moscou-Sakhaline-Moscou (L'Harmattan, 2009), Dictionnaire Tchekhov (L'Harmattan, 2010), Sorcière (Carnets de l'Herne, 2010), Correspondant de guerre (L'Harmattan, 2012), participation au Dictionnaire Universel des créatrices, Paris, Éditions des femmes, 2013. Elle a créé et gère un site consacré à Tchekhov : www.comprendre-tchekhov.fr