Enfants accros de la télé : ils n'ont d'yeux que pour elle : face à l'impact de la télé sur les enfants, il faut envisager une véritable éducation aux médias

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782501040709

Enfants accros de la télé

ils n'ont d'yeux que pour elle
face à l'impact de la télé sur les enfants, il faut envisager une véritable éducation aux médias

de

chez Marabout

Collection(s) : Poche pratique

Paru le | Broché 213 pages

Tout public

Poche
5.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Alors qu'ils s'inquiètent de les savoir dehors à la merci des dangers extérieurs, ils planent chez eux un péril d'une autrenature, d'autant plus pernicieux qu'ils ne s'en méfient guère: la télévision.

De plus en plus «accros à l'écran», les enfants et les adolescents reçoivent le spectacle télévisuel de plein fouet. Or son impact est considérable sur la construction de leur personnalité, leur rapport au temps et à l'espace, leur mode de pensée, leur imaginaire, leur comportement, leur scolarité.

La solution n'est pas dans un contrôle absolu des programmes ni dans l'interdiction pure et simple de la télévision et des jeux vidéo; elle réside dans une démarche à long terme, une éducation aux médias et à l'image, dispensée à la maison et à l'école et visant à transformer l'enfant, de consommateur passif, en téléspectateur actif.

Émaillé de situations réelles, ce livre intéressera aussi bien les parents et les spécialistes de l'enfance que les professionnels de l'audiovisuel.

Biographie

Stéphane Clerget, pédopsychiatre à Paris, connaît bien l'univers télévisuel pour y avoir longtemps travaillé. Il est également l'auteur de Ne soispas si triste mon enfant (Marabout) et de Adolescents, la crise nécessaire, paru en 2000 chez Fayard.