Engobes et autres revêtements argileux en céramique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-908988-46-8
EAN : 9782908988468

Engobes et autres revêtements argileux en céramique

de

chez Ed. de la Revue de la céramique et du verre

Paru le | Broché 207 pages

Tout public

39.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Eva Haudum


Quatrième de couverture

«Engobes» est un ouvrage inédit en France. Son objectif premier est de classifier les nombreuses informations que l'auteur Wolf E. Matthes a rassemblées au cours de sa carrière d'enseignant et de céramiste, sur les revêtements argileux en céramique. Une véritable somme qui prend en compte tous les procédés de fabrication des engobes, à toutes les températures, avec ou sans glaçures, et fait de ce livre très complet - sans être exhaustif - un ouvrage de référence. L'auteur décrypte les phénomènes au niveau physico-chimique, étudie les facteurs d'influence, énumère les défauts observés et donne leurs remèdes. Ce qui ne dispensera pas l'amateur comme le professionnel de procéder à de nombreux essais personnels en fonction de ses matériaux.

La pratique des engobes permet de fabriquer des enduits, des vernis, et même des glaçures. L'intérêt de cet ouvrage est d'inciter à expérimenter avec des terres locales, pour créer décors et textures à partir de matériaux à portée de main. L'utilisation des engobes a existé dès les origines de la céramique et se poursuit jusqu'à nos jours.

Accompagné de 400 recettes et de 40 tableaux, cet ouvrage est utilement complété par un glossaire et un index. L'édition française présente 48 pages de planches hors-texte en quadrichromie comprenant des échantillons d'engobes de différentes textures et couleurs ainsi qu'un panorama d'une quarantaine de pièces réalisées par des céramistes travaillant pour la plupart en France.

Biographie

Wolf E. Matthes, né en 1933, a enseigné de 1970 à 1998 à l'école de céramique de Höhr-Grenzhausen (Staatliche Fachschule für Keramikgestaltung), ainsi qu'à l'école professionnelle de Wiesbaden et à l'IUT de Coblence. Il s'est intéressé à toutes les technologies de la céramique, et s'est particulièrement attaché à rénover la cuisson du grès au sel, traditionnelle dans la région du Westerwald en Allemagne. Sa formation d'ingénieur en céramique et son expérience d'enseignant l'ont amené à rassembler ses recherches. Ainsi il publie en 1997 Keramische Glasuren, plusieurs fois réédité en allemand, traduit en anglais et en français sous le titre Émaux et glaçures céramiques. En 2006, il réitère avec Engoben, mettant la somme de ses recherches sur ce sujet à la disposition de tous, amateurs comme professionnels, ses connaissances approfondies.