Enquête sur une société qui consomme des enfants

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7491-1187-2
EAN : 9782749111872

Enquête sur une société qui consomme des enfants

de ,

chez Cherche Midi

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché

Tout public

22.00 Indisponible

préface Isabelle Adjani


Quatrième de couverture

Enquête sur une société qui consomme des enfants

Mais qu'est-ce qui bloque, dans la France de 2007 ? Pourquoi n'y a-t-il pas de réponse adaptée à la pédocriminalité, notamment concernant l'Internet, le média qui en démultiplie les nuisances ? Pourquoi fait-on si peu contre un phénomène qui inquiète autant les familles, bien qu'il soit identifié depuis plusieurs années ? Pourquoi les droits de l'enfant restent-ils aussi théoriques dans le pays qui se targue d'avoir inventé les droits de l'homme ?

Pour Homayra Sellier, le temps n'est plus aux effets d'annonce jamais suivis de décisions concrètes. Derrière un apparent consensus pour défendre les enfants, existent de réelles divergences d'opinions. Pourquoi continue-t-on à parler de « pédophilie », un mot terriblement ambigu ? La pédosexualité est-elle d'origine génétique ? La majorité sexuelle étant fixée à 15 ans, pourquoi exige-t-on d'enfants plus jeunes la preuve qu'ils n'ont pas dit « oui » à leur agresseur ? Une relation sexuelle entre un adulte et un mineur est-elle une liberté ou un crime ? Pourquoi le mot « inceste » ne figure-t-il pas dans le code pénal ? S'il n'existe pas actuellement de réponse judiciaire efficace, n'est-ce pas parce que la société française reste ambiguë sur ces questions ?

Dans ce livre, chacun de nous se retrouve devant ses responsabilités. Parce que chacun de nous, citoyenne ou citoyen, détient la clé du problème.

Personne ne pourra dire qu'il ne savait pas...

Biographie

Homayra Sellier préside Innocence en danger, une ONG qui agit dans onze pays, sur trois continents, pour défendre les enfants victimes de violences sexuelles, favoriser leur reconstruction par la résilience et lutter contre la cyberpédocriminalité.

Serge Garde a été grand reporter à L'Humanité et a également travaillé pour France 3 et M 6 (Zone interdite). Journaliste d'investigation, il a publié plusieurs livres d'enquêtes et obtenu le grand prix de Littérature policière en 1998 pour son roman Sans homicide fixe (Denoel). Auteur, au cherche midi, en compagnie de Laurence Berieux, du Livre de la honte et du Guide du Paris des faits divers, premier d'une collection dont il est, depuis, le directeur.