Quand les plantes se parlent : entraide et rivalité (allélopathie)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35120-594-5
EAN : 9782351205945

Quand les plantes se parlent

entraide et rivalité (allélopathie)

de ,

chez Complicités

Paru le | Broché 136 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les plantes communiquent entre elles de multiples façons. Elles signalent leur présence à leurs voisines par l'émission de lumière infrarouge. Cela permet à ces dernières d'éviter leur ombre. Elles ne sont pas sourdes, elles perçoivent et émettent des ondes sonores. En réponse à certaines fréquences, elles activent sélectivement plusieurs gènes (résistance aux insectes, aux maladies, photosynthèse, production d'hormones de croissance). Elles communiquent aussi par signaux électriques auxquels elles répondent en synthétisant des hormones de stress et autres molécules. Ces réactions dépendent de la présence de neurorécepteurs de glutamate (les mutants de ces derniers abolissent cet effet). Les plantes réagissent aux contacts physiques avec des obstacles physiques, cela active (via signaux électriques) de nombreux gènes impliqués dans la croissance, signaux d'alarme et résistance aux maladies. La communication chimique entre plantes est très versatile. Elle leur permet d'avertir leurs voisines de dangers imminents (abiotiques ou biotiques) et elles répondent à ces signaux par une synthèse de substances appropriées. La communication entre plantes peut se faire par un transfert (asexuel) de gènes de l'une à l'autre (transgenèse naturelle). Elles sont aussi interconnectées et communiquent entre elles par un réseau internet souterrain très complexe (champignons mycorhizes qui relient leurs racines), cela leur assure un échange efficace de différents messages (chimiques et physiques).

L'usage de ces champignons mycorhizes est devenu une nouvelle pratique écologique en agriculture pour augmenter les rendements.

La rivalité entre plantes se manifeste par de nombreux messages chimiques toxiques (allélopathie). Selon les espèces ce sont les graines, le pollen, les racines ou la plante entière qui émettent des substances allélochimiques qui font obstacle à la croissance de leurs voisines concurrentes, une layon de s'assurer leur propre espace vital. Il y a des plantes compatibles et celles qui ne le sont pas d'où la néeessité d'en tenir compte lors de la rotation des cultures ou du jardinage. Afin d'échapper aux substances allélopathiqucs. il y a également celles qui se spécialisent (résistance à la sécheresse, à la salinité ou aux métaux lourds).

Biographie

Jean-Pierre Jost diplômé de l'École polytechnique fédérale de Zürich (ingénieur agronome et docteur ès sciences) dirigea pendant plusieurs décennies un laboratoire de recherche aux États-Unis et en Suisse. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et populaires publiés en anglais et en français.

Alyssa Moody (petite fille de J.P. Jost) est étudiante en biologie à l'École polytechnique fédérale de Zürich.

Du même auteur : Jean-Pierre Jost