Le grand sommeil hivernal chez les animaux : l'hibernation et ses applications pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 443 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1394-6
EAN : 9782828913946

Le grand sommeil hivernal chez les animaux

l'hibernation et ses applications pratiques

de

chez Favre

Paru le | Broché 199 pages

Tout public

19.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Le grand sommeil hivernal chez les animaux

Afin de faire face aux conditions climatiques extrêmes ainsi qu'au manque d'eau et de nourriture qui en découle, les animaux ont développé diverses stratégies de survie. Si l'hibernation est bien connue du grand public, on connaît moins son pendant estival, l'estivation, ou la torpeur passagère.

Parmi les plus de soixante espèces animales issues de cinq continents présentées dans les pages de ce livre, on retrouve beaucoup de petits mammifères, mais aussi des amphibiens, des oiseaux, des poissons, etc. Qu'ils soient à sang chaud ou à sang froid, tous ces animaux ont en commun la pratique d'une forme d'hibernation ou d'estivation.

Cet ouvrage explique l'origine de la capacité de ces animaux à ralentir leur rythme biologique pour conserver leur énergie et présente les différentes formes d'hibernation ou d'estivation qui existent. Il fait également le point sur ce que l'ont sait des mécanismes de l'hibernation, sur les facteurs responsables de cet état et sur les changements physiologiques qui y sont liés. Finalement, les implications pratiques des recherches sur l'hibernation sont mises en évidence : conservation des organes transplantés, contrôle de l'obésité et opérations chirurgicales sont autant de domaines dans lesquels la recherche peut apporter des améliorations.

De superbes dessins d'animaux réalisés par l'auteur complètent cet ouvrage riche d'enseignements.

Biographie

Après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur agronome et d'un doctorat en sciences, Jean-Pierre Jost a poursuivi sa formation à l'Université du Wisconsin à Madison. Il a ensuite dirigé un laboratoire de recherche en biologie moléculaire au National Jewish Hospital à Denver, ville dans laquelle il a également enseigné comme professeur assistant au département de biophysique de l'Université du Colorado. En Suisse, il a été 32 ans directeur d'un laboratoire de recherche fondamentale en biologie et épigénétique. Depuis 2002, il étudie le comportement des animaux sauvages d'Europe. Il a publié, en collaboration avec son épouse, une douzaine de monographies et essais sur la faune.

Du même auteur : Jean-Pierre Jost