Entre deux mondes : Under the Pole III : quatre années d'exploration scientifique en plongée profonde

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1686 g
Dimensions : 26cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37922-216-0
EAN : 9782379222160

Entre deux mondes

Under the Pole III
quatre années d'exploration scientifique en plongée profonde

de ,

chez Ulmer

Paru le | Relié sous jaquette 255 pages

Tout public

35.00 Indisponible

photos Franck Gazzola | préface François Gabart et Virginie Valentini-Gabart


Quatrième de couverture

Une passionnante épopée moderne, scientifique et humaine : quatre années à sillonner les océans pour étudier et documenter la vie entre la surface et 174 mètres de profondeur, des avancées scientifiques sur la fluorescence naturelle et les coraux profonds et l'invention de Capsule, un habitat sous-marin léger et autonome inspiré de Jules Verne, qui permet d'observer et d'étudier le fond des océans sans limite de temps.

Biographie

Passionnée par les océans, Emmanuelle Périé-Bardout se forme à l'École nationale de Voile et aux Glénans, où elle exercera la responsabilité de chef d'île à Penfret. En 2004, elle embarque pendant un an sur l'expédition Clipperton de Jean-Louis Etienne comme marin et co-responsable des activités nautiques puis se tourne vers le Svalbard et la Norvège où elle travaille comme second sur un voilier polaire. Après une nouvelle mission aux côtés de Jean-Louis Etienne, elle se lance en 2008 dans l'aventure Under the pole. Capitaine du Why - le voilier d'Under the pole - et plongeuse sur les expéditions, elle co-dirige les programmes sur le terrain comme à la base arrière de Concarneau, avec un regard particulier sur les missions d'éducation.

Inspiré depuis toujours par les grands espaces - en particulier la montagne et les profondeurs des océans - d'affinité scientifique matérialisée par des études d'ingénieur EPFL, Ghislain Bardout se lance en 2006 dans la voie de l'exploration aux côtés de Jean-Louis Etienne. Passionné de plongée sous-marine, porté par une forte curiosité et sensible à l'impact de l'homme sur la planète, il imagine la première expédition Under the pole en 2007. En 14 ans et trois grands programmes à la tête d'Under the pole, il a acquis une expertise de pointe en plongée polaire et profonde, et amené les expéditions à se développer et se structurer, autour de missions consacrées à la science et à la sensibilisation.

En 2015, après 14 ans d'une carrière de cadre supérieur expatrié, Franck Gazzola abandonne sa vie d'avant pour rejoindre l'équipe d'Under the pole II au Groenland. Cette expérience est un tournant dans sa carrière alors naissante de photographe professionnel passionné d'océan et de glisse. Cet Australien d'adoption intègre l'équipe d'Under the pole III en 2017 en tant que photographe officiel, mais se charge aussi du développement international au sein d'Under the pole. À mesure des expéditions, il approfondit ses compétences de plongeur et confirme son goût pour les histoires fortes et les reportages au long cours.