Entre deux pôles : la démographie entre science et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782916063201

Entre deux pôles

la démographie entre science et politique

de ,

chez Aux lieux d'être

Collection(s) : Entretiens

Paru le | Broché 125 pages

Public motivé

9.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment résister aux idéologies politiques qui saturent la démographie ? Comment étudier les populations ? Comment devient-on démographe ?

Hervé Le Bras relate son parcours et celui de sa discipline : anecdotes, rencontres, découvertes, combats sans pitié contre les idéologues et les bureaucrates de la recherche... En filigrane se dégage une certaine philosophie de la science et de son rapport à la politique.

«La démographie voit le jour le 27 février 1661, à 18 heures, dans une salle du collège Gresham, à Londres. Pourquoi John Graunt, un marchand drapier, avait-il eu d'un coup trois idées de génie qui allaient être à l'origine de deux sciences, la statistique et la démographie ? J'ai commencé à le pister, et je me suis aperçu que Graunt avait usurpé son titre de fondateur de la démographie au détriment d'un de ses proches amis, William Petty. À partir de cet incident mineur, j'entrais de plain-pied dans la grande histoire politique du début de la modernité et dans la grande histoire du début de la révolution scientifique...»

Biographie

Hervé Le Bras est démographe, mathématicien en sciences sociales, historien et directeur du Laboratoire de Démographie Historique de L'EHESS. Il a publié dernièrement L'immigration positive avec Jack Lang, éd. Odile Jacob.