Entre son et sens, Michel Imberty : itinéraire d'un psychomusicien : actes du colloque en l'honneur de Michel Imberty à l'université de Nanterre le 13 décembre 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-14286-9
EAN : 9782343142869

Entre son et sens, Michel Imberty

itinéraire d'un psychomusicien
actes du colloque en l'honneur de Michel Imberty à l'université de Nanterre le 13 décembre 2012

chez L'Harmattan

Collection(s) : Sciences de l'éducation musicale

Paru le | Broché 136 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Entre son et sens

Michel Imberty

Michel Imberty a une triple formation, philosophique, musicologique et psychologique. Professeur invité dans de nombreuses universités étrangères, en particulier à Bologne, Rome, Grenade, Pampelune et Liège, ses recherches se situent aux frontières de ces trois champs disciplinaires auxquels s'ajoutent l'esthétique musicale et la psychanalyse. Dans ce vaste ensemble, la psychologie expérimentale et cognitive a un rôle à la fois essentiel et strictement délimité : si elle n'est pas à l'origine de l'essentiel des idées de Michel Imberty sur la musique, sur le temps, sur leurs rapports avec nous, elle est avant tout une exigence de rigueur, et un tremplin solide pour aller plus avant dans des domaines de la pensée qui lui sont étrangers et pour lesquels elle a renouvelé et assuré sa réflexion. Michel Imberty est l'auteur de plus de 180 publications dont on peut retenir surtout les ouvrages sur le développement musical de l'enfant, la sémantique musicale, les articles sur la musique et l'inconscient, sur Debussy, Mahler, Wagner, Schoenberg, Berg, Berio, Boulez, la musique spectrale et les recherches sur la cognition musicale, principalement dans le cas de la musique atonale.

Cet ouvrage, issu d'une journée hommage à Michel Imberty, retrace non seulement ses engagements musicaux, scientifiques et institutionnels, mais aussi la pluralité, la puissance et l'originalité de son oeuvre. Il apparaît ainsi comme l'une des figures marquantes de la psychologie de la musique.