Entretiens avec Jean-Philippe Lecat, ministre de la Culture et de la Communication, 1978-1981

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 878 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-009935-8
EAN : 9782110099358

Entretiens avec Jean-Philippe Lecat, ministre de la Culture et de la Communication, 1978-1981

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Travaux et documents

Paru le | Broché 487 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

recueillis et présentés par Françoise Mosser | publié par le Comité d'histoire du Ministère de la culture | préface Maryvonne de Saint Pulgent et Jean-Pierre Bady


Quatrième de couverture

Le 5 avril 1978, Jean-Philippe Lecat devenait le premier ministre de la Culture et de la Communication, une fonction qu'il a exercée pendant les trois dernières années du septennat de Valéry Giscard d'Estaing. Dans ces entretiens - recueillis peu avant son décès en 2011 -, il dresse un tableau vivant de son action, décrivant son parcours au quotidien, explicitant les ressorts de ses initiatives. Proche du président de la République, il fait de celui-ci un portrait sensible, en mettant l'accent sur ses engagements culturels.

Jean-Philippe Lecat demeure le promoteur de l'Année du patrimoine (1980) et l'initiateur d'une vaste réorganisation des services de son ministère. On lui doit également le renforcement et la modernisation des enseignements artistiques, la création du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, la mise en oeuvre de projets d'envergure - tels que le musée d'Orsay et celui d'Art et d'Histoire du judaïsme -, ainsi que l'extension du 1 % artistique à l'ensemble des constructions publiques.

À travers cette édition annotée, on découvre l'oeuvre et les qualités d'une personnalité qui, dans une période de crise, a réussi à maintenir l'essentiel des politiques culturelles.

Biographie

Françoise Mosser, diplômée de l'École nationale des chartes, conservateur général du patrimoine, a partagé son activité professionnelle entre responsabilités scientifiques (notamment aux Archives nationales) et administratives (au sein de divers établissements publics et directions du ministère de la Culture). Elle était directeur régional des affaires culturelles à l'époque du ministère Lecat.

Du même auteur : Jean-Philippe Lecat