Le protocole : histoire et coulisses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 329 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782262014193

Le protocole

histoire et coulisses

de

chez Perrin

Paru le | Broché 235 pages

Tout public

19.50 Indisponible

préface Jean-Philippe Lecat


Quatrième de couverture

Tapis rouge, photos sur le perron de l'Elysée, réceptions et cérémonies, le cérémonial du protocole est aujourd'hui toujours scrupuleusement respecté. Pourquoi les hommes politiques sont-ils si sensibles aux honneurs et préséances qui leur sont dus ? Pourquoi sont-ils prêts à provoquer un incident diplomatique si on ne les place pas, à table ou dans une tribune, à l'endroit auquel l'âge, l'ancienneté ou le rang leur donnent droit ?

Cette susceptibilité prend racine dans l'histoire. Les futilités solennelles qui règlent le protocole datent du Moyen Age. Louis XIV en fit un système politique sous le nom d'étiquette. Napoléon l'a codifié. Et la République en use et en abuse. Il n'est pas une sous-préfecture rurale ou un consulat à l'autre bout du monde où on ne se livre avec délice aux obligations du cérémonial.

Pénétrer dans les coulisses du protocole, c'est aussi explorer l'antichambre du pouvoir. Le protocole, pour de Gaulle, incarnait l'ordre dans l'Etat. François Mitterrand y voyait la quintessence du savoir-vivre. Le président de la République étant la clef de voûte de la représentation nationale, c'est à l'Elysée que Marie-France Lecherbonnier a mené son enquête. Puis au quai d'Orsay où est installé le service du protocole. De la remise des lettres de créance à la préparation des dîners d'Etat, des appels d'offres auprès des fournisseurs aux cadeaux officiels, c'est en effet là que tout se décide. Elle y a recueilli une foule d'informations, mais aussi quantité d'anecdotes réjouissantes et de détails inattendus.

Biographie

Marie-France Lecherbonnier est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Le Savoir-Vivre (Albin Michel), Les Arts de la table (Le Chêne). Elle a animé la chronique «Art de vivre» sur TF1 de 1995 à 1999 et organise des séminaires internationaux sur le protocole et les arts de la table.