Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l'opéra wagnérien en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-631-61513-3
EAN : 9783631615133

Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l'opéra wagnérien en France

de

chez P. Lang

Collection(s) : Perspektiven der Opernforschung

Paru le | Broché 276 pages

Public motivé

51.27 Indisponible

préface de Jean-Jacques Nattiez


Quatrième de couverture

Du scandale de Tannhäuser à Paris en 1861 jusqu'aux immenses succès des représentations des années 1890, l'oeuvre de Wagner occupe une place centrale dans l'imaginaire musical français de la fm du XIXe siècle. Face à l'imposant modèle du drame lyrique, les compositeurs français partagent tous une même préoccupation : comment écrire un opéra après Wagner ? Ce livre explore l'une des réponses possibles à cette question en livrant une étude de cas sur Le Roi Arthus, unique opéra d'Ernest Chausson (1855-1899). En reconstituant d'abord la genèse de l'oeuvre grâce à des documents inédits, puis en analysant la version finale de la musique et du livret de Chausson, ce travail fait ressortir la dialectique complexe qui s'établit entre Le Roi Arthus et les opéras de Wagner, en particulier Tristan und Isolde. Il retrace enfin la réception de l'opéra, créé au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles en 1903, poursuivant ainsi la question du wagnérisme à travers les réactions de commentateurs comme Henry Gauthier-Villars, Gabriel Fauré, André Messager et Paul Dukas.

Biographie

Marie-Hélène Benoit-Otis a fait des études supérieures de musicologie et d'études allemandes à Montréal et à Berlin, et a obtenu en 2010 un doctorat en musicologie de l'Université de Montréal et de la Freie Universität Berlin. Depuis 2011, elle est Visiting Scholar à University of North Carolina at Chapel Hill. Ses recherches portent sur Wagner et le wagnérisme, les opéras de Mozart, la mise en scène lyrique et la musique en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ses travaux lui ont valu plusieurs prix, dont le Thurnauer Preis für Musiktheaterwissenschaft 2011.