Ernest Van Dyck et Jules Massenet : un interprète au service d'un compositeur : lettres et documents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2547-5
EAN : 9782711625475

Ernest Van Dyck et Jules Massenet

un interprète au service d'un compositeur
lettres et documents

de ,

chez Vrin

Collection(s) : MusicologieS

Paru le | Broché 172 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Musicologie S

Le présent ouvrage rassemble de nombreux documents concernant Jules Massenet et le ténor belge Ernest Van Dyck, éminent interprète wagnérien, mais aussi créateur du rôle-titre de Werther en 1892. La relation entre ces deux artistes reste en effet singulière dans l'histoire de la musique, car, outre son interprétation des rôles de Des Grieux (Manon) ou d'Araquil (La Navarraise), le ténor fournit au compositeur le livret d'un ballet. Le Carillon, créé quelques jours après Werther. De nombreuses sources méconnues, annotées et précédées d'une introduction, retracent cette collaboration entre Massenet et son interprète qui s'étend entre 1890 et 1912 : correspondances, transcription annotée du livret du Carillon et souvenirs dans lesquels le ténor évoque ses relations avec Massenet. L'ensemble enrichit la connaissance concernant un compositeur et un des interprètes majeurs de l'époque, mais permet aussi de cerner les rouages d'une collaboration entre un compositeur, ses collaborateurs (librettiste ou chanteur) et de nombreux directeurs de théâtre au tournant des XIXe et XXe siècles.

L'ouvrage est abondamment illustré de documents d'époque : portraits, partitions, dédicaces, Van Dyck et autres artistes lyriques dans leurs costumes de scènes.

Biographie

Jean-Christophe Branger, agrégé et docteur en musicologie, est maître de conférences habilité à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Ses travaux, qu'il effectue au CIEREC (Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine), portent principalement sur la musique française sous la IIIe République, en particulier les oeuvres de Massenet, Bruneau et Debussy.

Malou Haine, professeur honoraire de l'Université de Bruxelles, est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, soit comme auteur ou coauteur, soit en direction scientifique, dont le contenu étudie différents aspects de la vie musicale en France et en Belgique de 1750 à 1940.