Ethique et mystique : judaïsme en terre d'Islam : le commentaire kabbalistique du Traité des Pères de J. Bu'Ifergan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782706816284

Ethique et mystique

judaïsme en terre d'Islam
le commentaire kabbalistique du Traité des Pères de J. Bu'Ifergan

de

chez Maisonneuve et Larose

Collection(s) : Références

Paru le | Broché 256 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est d'abord dédié aux communautés juives du Sud marocain, celles du Drâa, du Sous et des confins sahariens (Aqqa, Tamghrut, Oufrane de l'Anti-Atlas, Illig, Sigilmassa, Taroudant et sa région, etc.), à leur production intellectuelle, à l'effervescence mystique qui régna, de longs siècles durant, dans ces diasporas perdues, éloignées du monde dit de civilisation et de culture, à leur création littéraire et, plus spécialement, à leur écrits kabbalistiques étonnants par leur originalité et leur fécondité.

Qui croirait qu'un lettré juif du Sud marocain, dénommé Ya'acob Bu-`Ifergan, artisan bijoutier de son état, serait à même d'apporter une contribution éminemment importante à cette science que lui-même et ses congénères kabbalistes appellent «science de grâce et de vérité», avec son commentaire mystique du Traité des Pères ?

Ce livre fait aussi une place importante à l'éthique philosophique et mystique juive qui a vu le jour en Orient et qui s'est développée en Occident musulman, fécondée dans le terreau des humanités arabo-musulmanes, s'agissant d'œuvres majeures comme celles de Sa'adya Gaon, de Maïmonide, de Bahya Ibn Paquda, de Salomon Ibn Gaborol, des légendes et contes moraux d'Ibn Shahin, le Kairouannais, ou de la littérature parodique du Barcelonais Ibn Zabara... Le piétisme du monde ashkénaze médiéval, l'éclosion, en Espagne des XIVe-XVe siècles, d'une littérature éthico-homilétique, sont évoqués, et H. Zafrani a retenu, après l'exil de la péninsule ibérique et le retour à l'Orient, les œuvres de quelques moralistes kabbalistes de l'école de Safed où les maîtres d'origine maghrébine tiennent une place honorable.

Biographie

Professeur émérite de l'Université de Paris-VIII, où il a dirigé le Département de langue hébraïque et de civilisation juive ainsi que deux groupes de recherches à l'Université et au CNRS, l'auteur a présidé le jury d'agrégation d'hébreu de 1981 à 1988 et a été nommé expert au Comité d'évaluation des universités en 1989 et 1994. Il est l'auteur de quinze ouvrages et de plus de deux cents articles portant sur la pensée, les littératures et les langues juives d'Occident musulman. Quatre prix internationaux ont récompensé quelques-uns de ces travaux, Irving and Bertha Neuman Distinguished Schoolar Award (1982-1983) ; Yad Izhak Ben-Zvi Price (1985) ; Prix Grand Atlas de la création 1999 ; Prix du Maghreb (2001) pour la version arabe de Juifs d'Andalousie et du Maghreb ; il est membre de l'Académie du Royaume du Maroc et Fellow of the Institute for Advanced Studies (Université hébraïque de Jérusalem). Ouvrages : Pédagogie juive en terre d'Islam, 1969 ; Les Juifs du Maroc, vie sociale, économique et religieuse, Taqqanotet Responsa, 1972 ; Poésie juive en Occident musulman, 1977 ; Littératures dialectales et populaires juives en Occident musulman, 1980 ; Mille ans de vie juive au Maroc, 1983 ; Kabbale, vie mystique et magie, 1986 ; Traditions poétiques et musicales juives en Occident musulman, 1998 ; Deux mille ans de vie juive au Maroc, 1998... Quelques-uns de ces ouvrages ont été traduits en hébreu (Israël), en arabe (Maroc), en espagnol (Espagne et Amérique Latine).